Nous vous invitons à nous rejoindre pour une semaine de rallye grandiose à la découverte de l’Andalousie.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour une semaine de rallye grandiose à la découverte de l’Andalousie.

L’Andalousie, c’est l’odeur de la fleur d’oranger, le rythme d’une guitare de flamenca, la beauté d’un village blanc accroché à un rocher, … Elle vous réserve d’intenses émotions que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Pour ne rien gâcher, c’est également une région festive qui regorge de trésors culturels et qui est baignée de soleil.

Au niveau des paysages, bonjour la variété. De vastes portions de côte sont demeurées vierges, tandis que dans les terres, on découvre quantité de villages bucoliques. Vingt pour cent du territoire bénéficie du statut de parc naturel où l’on peut apercevoir des Lynx ou des bouquetins en liberté. Enfin, l’Andalousie, ce sont des trésors tels que l’Alhambra à Grenade, la cathédrale de Séville et l’Alcazar, Ronda et ses falaises vertigineuses, la mosquée de Cordoue et le Xérès… C’est tout cela que nous vous invitons à découvrir.

Au niveau de l’organisation, cette année, nous revenons à nos fondamentaux. Il y aura de nombreuses visites (la région s’y prête particulièrement bien) et le parcours sera équilibré avec des étapes qui ne seront jamais trop longues.

Pour que le succès soit toujours au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas:

  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer en exclusivité d’un hôtel de charme situé au milieu de champs, de bois et d’un superbe parcours de golf;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de notre hôtel.

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François

Malaga - Finca de la Concepcion – Antequera – Ardales - Ronda

Nous vous donnons rendez-vous à 13h au Jardin Botanique de la Finca de Concepcion à Malaga. Ce splendide jardin, en lisière du parc naturel, fut créé au milieu du 19ième siècle. Vous y découvrirez une véritable forêt tropicale raffinée, parsemée d’étangs, de cascades. Un véritable enchantement. Après notre lunch pris sur place, nous prenons la route pour rejoindre Ronda où nous ferons étape pour la nuit. La route pour rejoindre Ronda est spectaculaire, elle nous fera découvrir la vallée du Guagalhorce. Première surprise, Ardales, premier village blanc de notre périple et premières belles terrasses… Un peu plus loin, nous découvrons le barrage de Guaitanejo et sa route bordée d’une grande pinède. Etape suivante, Ronda. La ville bénéficie d’un site exceptionnel, au cœur de la serrania de Ronda. Elle domine la gorge vertigineuse du Tajo, profonde de plus de 100m. En se promenant dans ses rues pavées, vous découvrirez un patrimoine architectural d’une richesse fabuleuse. Nous logerons à l’hôtel Catalonia Ronda****.

Ronda -Grazelama – Parc National de Donãna – Seville

Ce matin nous prenons la direction de la route des villages blancs. C’est l’une des plus belles d’Espagne, elle sillonne de fabuleux paysages montagneux, des sites sauvages et des vallées verdoyantes. Au fil de la matinée, nous verrons s’égrener de pittoresques villages blancs mauresque, aux ruelles tortueuses, que dominent les ruines d’un château ou la silhouette imposante d’une église. Première étape, Grazelama. C’est sans aucun doute le village le plus intéressant du parcours. On n’y restera pas trop longtemps, il a la réputation d’être le village le plus pluvieux d’Espagne. Nous passerons ensuite par Ubrique, autre village blanc célèbre. Nous passons ensuite dans la province de Séville, direction le parc national de Doñana qui longe le Guadalquivir. Merveilleux au printemps et à l’automne. Nous arrivons en fin de journée à Séville pour rejoindre notre hôtel au cœur de la cité. Nous logerons à l’hôtel Las Casas del Rey de Baeza *****.

Seville -Sierra Morena – Constantina – Hornachuelos – Cordoue

Direction le parc national de la sierra nord de Séville aujourd’hui. Ce superbe parc naturel occupe la région sévillane de la sierra Morena. Grace aux trois fleuves qui le traversent, Viar, Huéznar et Retortillo, sa végétation est luxuriante. Nous rejoindrons ensuite la Campiña pour retrouver le cours du Guadalquivir. En chemin, nous croisons la route de Constantina, curieuse ville qui doit son nom à l’empereur romain Constantin. Elle s’inscrit dans un cadre de toute beauté, au cœur de belles forêts et de ruisseaux aux eaux cristallines. Nous passons ensuite l’ermitage del Robedo. Nous voilà dans la province de Cordoue. Nous passons le village blanc de Hornachuelos et nous dirigeons vers le castillo de Almodovar del rio où nous ferons une halte. Le château actuel, érigé au 14ième siècle dans le style gothique, est l’un des plus importants d’Andalousie en raison de son état de conservation et de sa beauté. Du château on bénéficie de magnifiques vues sur le fleuve et la campagne de Cordoue. Après la visite du château, nous avons Cordoue en ligne de mire. Nous passerons la soirée et la nuit au cœur de la cité. Notre hôtel pour cette étape, l’hôtel Palacio del Bailio ****.

Cordoue – Obejo – Villanueva de Cordoba – Cardenã – Montoro – Cordoue

On part vers le nord-est aujourd’hui, première étape, Obejo et sa petite église paroissiale de San Antonio Abad qui date du 13ième siècle. La route descend ensuite parmi les oliveraies, une fois la rivière passée, un panorama splendide s’offre à notre vue. La route traverse ensuite de magnifiques paysages jusqu’au parc naturel de la sierra de Carenã et Montoro. Au milieu d’une végétation exubérante, nous sommes au pays du loup, de la loutre, du lynx, du sanglier,… Après avoir passé la superbe petite ville de Montoro, la route longe le large cours du Guadalquivir que nous franchirons au barrage d’El Salto. Ça commence ensuite à grimper pour rejoindre le village d’Adamuz qui surgit dans une forêt d’Oliviers. Il est déjà temps de rejoindre Cordoue où nous retrouverons notre hôtel au cœur du quartier historique pour une deuxième nuit dans le Palacio del Bailio ****.

Cordoue – Espejo – Baena – Alcala le Real – Priego de Cordoba – Cabra – Iznajar – Grenade

En route pour Grenade ! Nous prenons la route des vignes et des oliviers. En route, nous croisons la route du joli village d’Espejo qui s’étage sur une colline couronnée par son imposant château. Nous sommes dans la Sierra Subbética, destination à la fois nature et culture, ce parc naturel tourmenté séduit par ses paysages spectaculaires. Nous passons Baena et Luque qui marque l’entrée dans la sierra avec sa forteresse juchée comme une sentinelle sur un piton rocheux. Après avoir passé Cabra et ses belles rues bordées de villas seigneuriales aux balcons en fer forgé, nous prenons la direction de l’Ermita de la Virgen de la Sierra. Une route sinueuse et escarpée nous y mène. Le sanctuaire s’élève dans un cadre magnifique au sommet de la Sierra de Cabra et offre de vastes panoramas sur la plaine de Cordoue. Un lieu idéal pour un pique-nique. Après le lunch, nous roulons vers Iznajar qui jouit d’une situation exceptionnelle au sommet d’une colline qui avance dans les eaux du barrage du même nom. Il nous reste à passer le village de Montefrio, l’un des plus beaux de la province, pour enfin avoir Grenade en point de mire. Nous y logerons dans un palais datant du XIXième siècle situé à seulement 650 m de la cathédrale de Grenade, au cœur du centre historique de la ville : Le Palacio de los Patos *****.

Grenade – Guadix – Las Apujarras – Niguelãs – Grenade

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la Sierra Nevada. Il est surprenant de découvrir un tel relief montagneux enneigé toute l’année à une latitude aussi méridionale. C’est, après les Alpes, la chaine de montagnes la plus haute d’Europe. Première étape, la ville mystérieuse de Guadix qui dissimule ses secrets dans un étonnant monde souterrain que trahissent les étranges cheminées blanches à l’allure de termitières. La route devient progressivement plus étroite et plus escarpée avec des vues magnifiques jusqu’au col de la Ragua perché à 2000m d’altitude. Nous arrivons ensuite dans les Alpujarras, sur le versant méridional de la Sierra Nevada. Une région parsemée de petits villages blancs. C’est une région au charme captivant. Quelques villages méritent le détour comme Capileira, le plus haut des trois villages de l’Alpujarras. Le village, toujours ensoleillé, est un dédale de ruelles où nous apprécierons flâner. Après avoir passé Niguelas, probablement le plus beau village de la vallée où une balade sur le charmant barrio est un incontournable. Il nous reste alors à passer la Puerto del Suspiro del Moro qui se situe à 865m d’altitude et qui commande l’accès à Grenade en venant de la mer. Nous passerons une seconde nuit Le Palacio de los Patos ***** au cœur de Grenade. Ce soir, soirée de gala en ville…

Le petit déjeuner sera notre dernier repas ensemble, il marquera l’heure de se quitter. Il nous restera une partie de la journée pour flâner dans les ruelles de Grenade et découvrir ses trésors.

Voir l’itinéraire complet ici