Le Trèfle Classique vous propose une balade au Pays de Galles et en Irlande. Après un rendez-vous du côté d’Oxford, nous démarrons en force avec la traversée du Pays de Galles et la découverte de ses paysages de bruyère dénudés, ses collines et ses prairies où moutons, poneys et vaches paissent en liberté. Ensuite, ce sera l’Irlande et ses quarante nuances de vert. Au programme, des plages de sable et de petites îles face à l’océan Atlantique et à la mer d’Irlande, des chaînes de montagnes escarpées qui dominent l’horizon. Pour sortir de l’ordinaire, nous irons également découvrir une distillerie de whiskey irlandais, ou encore les locaux de la White Star Line où eu lieu la dernière escale du Titanic avant son naufrage. Point d’orgue de notre voyage, Galway, porte d’entrée du Connemara…

Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas:

  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer en exclusivité d’un hôtel de charme situé au milieu de champs, de bois et d’un superbe parcours de golf;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré ;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs ;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de notre hôtel.

Nous nous réjouissons de passer ces quelques jours de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François

Woodstock – Brecon Beacons – Crickhowell

Le samedi 11 juin, après une arrivée à l’aéroport de Bordeaux, nous retrouverons nos belles autos au cœur du bassin d’Arcachon. Au programme de l’après-midi, une étape de liaison qui nous permettra de découvrir les charmes de l’Aquitaine. Le Bassin d’Arcachon, Biscarosse, Mimizan, Hossegor, Cap Breton,… pour ne citer que quelques étapes rencontrées au fil de notre parcours pour rejoindre notre Hôtel à proximité de Biarritz. Nous logeons cette nuit dans un superbe manoir Basque, l’hôtel Argi Eder.

Crickhowell – Fishguard – Ferry – Rosslare – Ardmore

Nous traversons le Brecon Beacons National Park ce matin. Direction la côte pour rejoindre Fishguard où nous embarquerons sur le ferry vers L’Irlande. En chemin, nous traversons le village de Tretower Court et son palais du XVe siècle. Nous arrivons ensuite sur la côte du Pembrokeshire, péninsule galloise qui part à la rencontre de l’Irlande. De superbes paysages maritimes nous accompagnerons jusqu’à notre ferry. Pour le lunch, Nous improviserons un pique-nique sur le bateau. Une fois en Irlande, nous partons à la découverte de la côte sud et de ses paysages de dunes, de grèves et de falaises. Après la traversée de la river Suir en ferry, nous arrivons dans la station balnéaire de Ardmore réputée pour sa plage de sable fin enchâssée entre de hautes falaises. C’est l’un des plus anciens sites chrétiens d’Irlande. Notre hôtel, le Cliff House Hôtel (*****) offre une vue à couper le souffle sur la Celtic Sea…

Ardmore – Kinsale – Baltimore – Bantry – Muckross

Pour cette troisième journée de rallye, nous ne saurons plus où donner de la tête. Au départ de notre village de pêcheurs, nous suivons la route du littoral qui déambule au rythme des multiples échancrures marquant les estuaires et les rivières. Notre route jusqu’à Baltimore ne s’éloigne jamais beaucoup de la mer, elle nous livre d’innombrables vues stupéfiantes sur l’océan. Nous prendrons notre lunch au bord de l’eau dans un vrai village de pirates. Toute cette région, faite de routes côtières, de forêts, de montagnes et de lacs, est superbe. Nous partons ensuite plein nord pour rejoindre notre prochaine visite, la Bantry house. La baie surprend par son climat doux et sa végétation quasi exotique. Nous rejoignons ensuite Killarney via le plus haut massif montagneux d’Irlande. Nous logeons à Muckross, à l’hôtel The Dunloe (*****), au cœur d’un véritable écrin naturel.

Muckross – Cliff of Moher – Blackhead – Galway

Direction le Burren aujourd’hui. Un immense plateau calcaire tourmenté par l’érosion, qui forme un paysage unique, étrange et attachant. Entre ces vastes étendues lunaires, nous croisons la route d’un dolmen ou d’une abbaye ancienne… Nous parcourons le Burren côté mer. On commence en force par les spectaculaires falaises de Moher. Ces falaises noires, composées de strates de grés et de schistes, sont l’un des sites les plus spectaculaires d’Irlande. Nous découvrons ensuite le massif rocheux de Black Head d’où l’on peut souvent apercevoir des dauphins. La route nous mène ensuite vers un petit port de pêche très accueillant… Nous arrivons ensuite à Galway porte d’entrée du Connemara. Nous séjournerons au cœur de la ville dans un palace, le G Hotel (*****). La soirée s’annonce haute en couleurs.

Galway – Cliff of Moher – Blackhead – Clonmacnoise – Athlone

Après l’animation de Galway, préparez-vous à affronter le pays des tourbières, des lacs miroitants, des brumes évanescentes et des montagnes austères. Le Connemara… Nous allons parcourir sa nature sauvage et désertée, hantée par les moutons et quelques poneys et longer son littoral aux criques profondes tapissées d’algues orange. On commence par la côte nord. La route côtière se faufile entre les versants abrupts de la colline et le rivage découpé jusqu’à Carna, village de pêcheurs caché au cœur d’un incroyable fouillis de rochers gris et de lande rousse. Nous prenons ensuite la route de la côte nord et celle des lacs. Dernière étape, le célèbre Clonmacnoise. Le plus vaste et le plus riche ensemble monastique du pays, dominant les méandres de la rivière Shannon. Après cette journée bien remplie, nous arrivons à Athlone où nous séjournerons à l’hôtel Glasson Country House Hotel & Golf Club.

Cadaques – Tossa de Mar – Barcelone

Direction Dublin aujourd’hui via la vallée de la Boyne qui serpente sur une soixantaine de kilomètres entre de douces collines. Elle est jalonnée d’une étonnante variété de sites historiques et préhistoriques. La vallée de la Boyne est une vallée des rois du néolithique. Après un passage à Trim et son château fort Normand, nous faisons une notre dernière étape en Irlande à la Castletown House. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture palladienne en Europe. Après une visite et un lunch, nous nous dirigeons vers le ferry qui nous conduira vers le Pays de Galles via Hollyhead et ses spectaculaires falaises. Nous entrons dans le Snowdonia National Park avec ses somptueux paysages, âpres et sauvages qui encadrent des lacs d’altitude, des vallées boisées et des villages de pierre. Nous rejoignons ensuite Portmeirion, lieu aussi extraordinaire qu’inattendu sous ces latitudes. Construit sur une péninsule boisée, offrant des vues magnifiques sur les eaux étincelantes et les bancs de sable. C’est ici que nous logerons pour notre dernière soirée. Notre hôtel, le Portmeirion Village Hôtel, offre une vue extraordinaire sur la lagune.

Portmeirion

C’est ici que nous nous quittons après cette semaine fantastique. Deux options s’offrent à nous pour le retour. Soit, nous roulons plein sud pour rejoindre le tunnel sous la manche (500 km), soit nous remontons vers Hull pour prendre le ferry de nuit vers Zeebrugge (300 km). Nous vous proposons, une fois les inscriptions clôturées, d’organiser une réunion au club pour décider de la meilleure option à prendre et, une fois la décision prise, de la mettre en œuvre ensemble.

Voir l’itinéraire complet ici