Le Péloponnèse est une terre de légendes. C’est ici que le héros Héraclès étrangle de ses mains le lion de Némée. C’est ici aussi que les dieux de l’Olympe s’immiscent parmi les mortels. Le Péloponnèse, c’est également une topographie idéale pour une balade inoubliable avec ses hautes montagnes coiffées de neige, ses gorges, ses plages de sable et ses eaux azur. C’est une terre chaleureuse et hospitalière où vous découvrirez l’une des meilleures cuisines régionales de Grèce et des crus comptant largement dans la renaissance du vin grec. Après un Historic Tour qui a fait la part belle aux plus belles villes d’Andalousie, nous vous invitons à nous rejoindre pour un Historic Tour culturel, ensoleillé et les pieds dans l’eau !

Au niveau de l’organisation, comme l’année passée, il y aura de nombreuses visites (la région s’y prête particulièrement bien) et le parcours sera équilibré avec des étapes qui ne seront jamais trop longues.

Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier des charges ne change pas :

  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer d’hôtels de charme dans de superbes domaines les pieds dans l’eau;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.
Etienne, Jean-François, Guillaume et Frank

PROGRAMME

Du 20 au 27 septembre

Dimanche 20 Septembre

Bari – Patras

Rendez-vous le dimanche 20 septembre à l’aéroport de Bari pour récupérer notre voiture et prendre la direction du port de Bari où nous embarquerons dans le ferry pour Patras à partir de 11h. Traversée de nuit pour une arrivée aux petites heures du matin dans le Péloponnèse.

Lundi 21 Septembre

Patras – Kastria – Lac de Stymphale – Mycènes - Portohéli

Nous débarquons à Patras ce lundi matin. Après un bon petit-déjeuner, nous partons à la découverte du Péloponnèse. Nous prenons ensuite la direction des montagnes pour rejoindre la charmante bourgade de Kalavryta. Perchée à 756m au-dessus du niveau de la mer, Kalavryta et sa place ombragée par des platanes aura tôt fait de vous séduire. Après une halte au monastère voisin, nous reprenons la route vers la mer de Corinthe que nous longerons quelques kilomètres avant de repartir dans les montagnes pour rejoindre le domaine viticole où nous déjeunerons. Nous sommes dans la région de Némée, dans les coteaux au sud-ouest de Corinthe. C’est l’un des terroirs viticoles les plus réputés du pays. L’après-midi, direction la Mycènes antique. Sur les contreforts désertiques du mont Agios et du mont Zara, se dessinent nettement les puissantes murailles de la Mycènes antique. Ici, le mythe et l’histoire sont intimement mêlés. C’est une visite incontournable ! Après la visite, en route vers la péninsule d’Argolide. La route côtière est une succession de petits ports, elle permet de découvrir de belles vues sur les îles toutes proches. Nous logerons à Portohéli, petite bourgade de pêcheurs nichée au fond d’une jolie baie. Nous logerons deux nuits à l’hôtel Nikki Beach Porto Héli (*****).

Mardi 22 Septembre

Portohéli – Epidaure – Corinthe – Némée – Nauplie - Portohéli

Ce matin, nous partons à la découverte de la péninsule de l’Argolide. Séparant le golfe Argolique du golfe Saronique, c’est une région de collines calcaires souvent escarpées dont les pentes sont couvertes de pinèdes er d’oliveraies. Les vues sur les îles toutes proches sont spectaculaires. Première étape, Epidaure. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site fut l’un des plus fameux sanctuaires dédiés au dieu-guérisseur Asclépios. Son théâtre demeure intact et est considéré comme parfait… Nous reprenons ensuite la route plein nord vers Corinthe et son célèbre canal. Après ces visites, nous repartons vers le sud et notre chère péninsule. En route, nous ferons une dernière halte à Nauplie. Léchée par les eaux bleues du golfe, Nauplie a su entretenir avec soin son passé. L’ancienne capitale grecque est un de ces lieux de charme qui invitent à conjuguer visites culturelles, shopping baignade et farniente. Il sera ensuite temps de rejoindre l’extrémité de la péninsule pour une seconde nuit à l’hôtel Nikki Beach Portohéli (*****).

Mercredi 23 Septembre

Portohéli – Tirynthe – Massif du Parnonas – Spart – Mystra – Kalamata

Journée étape aujourd’hui puisque nous quittons l’Argolide pour rejoindre la Messénie en passant par la Laconie… Première découverte, la côte arcadienne. Avec ses paysages variés et ses lacets qui donnent le tournis, vous y découvrirez ça et là quelques criques paisibles aux eaux cristallines. Passé Léonidio, un autre monde apparait, dominé par le massif du Parnonas, dont les pentes parfumées à l’odeur des pins sont peuplés de chèvres à longues cornes. La route qui surplombe les gorges de Badron offre de spectaculaires panoramas. Elle nous conduit à Sparte et ensuite à Mystra où nous ferons halte. Une colline escarpée sert de décor à l’un des sites les plus envoutants de Grèce. Mystra, c’est l’ancienne capitale byzantine de la Morée. Son rayonnement fût tel que, même en ruine, les palais, les églises, les monastères et les maisons seigneuriales témoignent encore de sa magnificence. Une dernière étape nous mènera ensuite à Kalamata pour rejoindre notre hôtel flambant neuf en bord de mer. Nous passerons trois nuits à L’Elysian Luxury Hotel & Spa (*****).

Jeudi 24 Septembre

Kalamata – Le Magne – Cap Ténaro – Monemvassia - Kalamata

Le thème de la journée aujourd’hui, c’est le Magne. Cette péninsule montagneuse aux contours déchiquetés, isolée par la barrière du Taygète, le Magne est un pays à part. La route débute par une succession de rivages verdoyants de la plus longue côte du Péloponnèse. Riante et variée, la route serpente entre les contreforts pelés du mont Taygète qui culmine à 2404m d’altitude, et les eaux bleues du golfe de Méssenie, qui invitent à la baignade. Passé Liméni, les paysages de rocaille brûlante, marquée par un soleil dur, deviennent plus rudes. Nous ferons notre première halte à Vathia. Un étrange village-citadelle surgissant au sommet d’une colline face à la mer. Il s’agit de 150 tours, maisons, églises et bâtisses fortifiées ramassées les unes contre les autres. Nous prendrons ensuite la direction de Monemvassia. Fantastique rocher surgissant des flots, elle abrite une petite cité médiévale intacte, l’une des plus belle d’Europe. Elle fait figure de bout du monde. Ici, pas de béton, pas de constructions récentes, seuls des ânes et brouettes se faufilent dans le lacis de ses ruelles étroites et silencieuses. Après la visite, nous reprenons la route de Kalamata pour rejoindre notre hôtel pour une seconde nuit en bord de mer à L’Elysian Luxury Hotel & Spa (*****).

Vendredi 25 Septembre

Kalamata – Methoni – Ithomi - Kalamata

Nous partons aujourd’hui à la découverte de la péninsule de Methoni. Eclipsée par Mystra et les tours du Magne, la péninsule de Methoni ne manque pourtant pas d’attraits. Ici, tout y est plus doux, plus calme, une véritable invitation à la détente. On y trouve toutefois également quelques pages d’histoire. Nous ne quitterons quasi pas la mer de vue de la journée. Nous ferons notre première étape à Koroni. Perchée sur un promontoire rocheux dominant la mer, cette charmante cité fut au Moyen Age un important centre naval. On rejoint la vieille ville en grimpant par des ruelles et des escaliers bordés de coquettes maisons aux volets colorés. Une halte sur la place des Arcades s’impose. Après une balade dans la citadelle vénitienne, il est temps de reprendre la route. L’étape suivante se fera à Methoni, la cité la plus méridionale de la côte ouest du Péloponnèse. Nous rejoindrons ensuite le palais de Nestor. Cet ensemble royal est l’un des palais mycéniens les mieux conservés. Cette visite est un must. La route du retour nous mènera à Ithomi, l’ancienne Messène, via Mavromati. Situé sous les monts Ithomi, ce plaisant petit village domine les ruines de l’ancienne Messène. On y bénéficie d’une vue grandiose. Après la visite du site archéologique, l’un des plus beaux et des plus connus de Grèce, nous rentrons à notre hôtel, Elysian Luxury Hotel & Spa (*****), pour une dernière soirée qui s’annonce festive.

Samedi 26 Septembre

Kalamata – Temple de Vassae - Olympie - Patras

Nous remontons plein nord aujourd’hui pour reprendre le ferry vers Bari en fin de journée. Mais avant cela, nous avons encore pas mal de choses à découvrir… Nous commencerons par les vertes montagnes de l’Elide entre qui se dressent entre Tripoli et la mer Ionienne. A l’écart des sites archéologiques, la région a conservé un charme rustique et une authenticité rare. C’est dans ce majestueux écrin que se cache aussi l’un des monuments les mieux conservés du monde antique : le temple de Vassae. Après la visite, direction Olympie et la découverte du berceau de l’olympisme. C’est l’un des plus beaux sites archéologiques du pays. Nous découvrirons le stade, les temples et les installations sportives des jeux organisés en l’honneur de Zeus. Il nous restera alors à rejoindre le port de Patras et notre ferry pour une traversée de nuit vers Bari où nous attendront les camions.

Dimanche 27 Septembre

Bari – Bruxelles

Arrivée à Bari à 9h30. Après notre débarquement, nous prenons la direction de l’aéroport pour le chargement des voitures et prendre notre avion. Bon retour !

Programme sous réserve de modifications. Nous mettons un soin tout particulier à réaliser le programme tel qu’il est décrit ci-dessus. Nous pouvons toutefois être obligé de modifier celui-ci et nous nous engageons, dans la mesure du possible, à proposer des alternatives équivalentes. Les éventuelles modifications du programme ou des hôtels ne donnent donc pas le droit d’annuler sa participation.

Voir l’itinéraire complet ici

PARTICIPANTS

PARTICIPANTSOLDTIMER
Didier & MyriemFiat Dino 2400
Gianni & GéraldineFiat 124
Jean Louis & MartinePorsche 911 Carrera
Pierre & TaniaDaimler SP250
Paul & HenrietteAlfa Romeo GT Veloce
Yves & BrigitteAlfa Romeo Spider
David & ChristianeHonda S800
Marc & ChristianeAlfa Romeo Spider 2600
Willem & AnnieJaguar Type E
Jean-Pierre & MartinePorsche 911 Carrera
Jean-Pierre & AnnePorsche 911 Targa
Géry & MyriamAlfa Romeo Duetto
Patrick & VéroniqueAlfa Romeo Spider
Guillaume & PatriciaPorsche 914
Didier & SophieMercedes 280 SL
Philippe & CarinePorsche 914/6
Guy & JoellePorsche 911
Michel & IsabelleMaserati cabrio
Thierry & DonatiennePeugeot 504 cabrio
Didier & ...Alfa Romeo Duetto
Marc & ...Triumph TR4 IRS
Serge & ...Porsche 911 Carrera
Antoine & AnnyMercedes
Alain & GaëtaneJaguar Type E
Daniel & PriscaPorsche 911
Charles & AxelleJaguar XK150
Richard & ...TVR V8S
Paul & AnoekPorsche 911 SC cabrio
Marc & Marie-LisePorsche 911 SC Targa
Yolande & AntoinetteJaguar XJS
Jean & CarolineMercedes 300 SL
Hugues & VivianeTriumph TR4 IRS
Lucille & JérômeCadillac Coupe de Ville
Christian & ChristianeMercedes 280 SL
Michel & CorinneTriumph TR6

INSCRIPTION

ADMISSION DES VÉHICULES

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 3.855 pour les membres.

ELLE COMPREND :

  • 7 nuitées dont 5 en hôtels de luxe***** et 2 sur le ferry vers la Grèce et retour,
  • tous les repas du lundi 21 septembre à midi au déjeuner du samedi 27 septembre 2020,
  • les droits d’entrée lors des visites de musées, jardins et/ou châteaux,
  • le roadbook,
  • la plaque de la manifestation,
  • l’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est néanmoins fortement recommandée),
  • les surprises.

PAIEMENT

PRÉINSCRIPTION

Les 30 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.855 € seront retenus.

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 1er septembre 2020.

La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte :

BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. « Drivers’ Club ».

TRANSPORT DES VOITURES

Comme l’année dernière, nous vous offrons la possibilité de faire transporter votre véhicule. Coût par voiture : TBD

VOLS

Les vols à réserver pour ceux qui ne veulent pas aller en voiture sont:

Dimanche 20/9 – Vol Charleroi – Bari Palese – Ryanair FR8707 – Départ 6:35 – Arrivée 8:50

Dimanche 27/9 – Vol Bari Palese – Bruxelles  – Alitalia AZ1652 & AZ0154 – Départ 14:40 – Arrivée 19:25 (1 escale à Milan)

FERRY (inclus dans le prix)

Ferry Bari – Patras – Anek Lines

Départ Bari : 13:30 – Arrivée au port au moins 2h avant l’heure de départ. Arrivée Patras : 7:00

Ferry Patras – Bari – Anek Lines

Départ Patras : 18:00 – Arrivée au port au moins 2h avant l’heure de départ. Arrivée Bari : 9:30

ASSURANCE RAPATRIEMENT ET ANNULATION

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances. En cas d’annulation de sa participation par un participant, la règle sera la suivante :

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant. Si annulation avant le 1er avril 2020 : remboursement de 100 % du solde effectivement versé. Si annulation avant le 1er juin 2020 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé. Si annulation après le 1er juin 2020 : aucun remboursement ne sera effectué. Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Historic Tour 2020: Sur les routes du Péloponnèse à la découverte de la Grèce antique

CONDUCTEUR




PASSAGER




VOTRE VOITURE



HÔTEL

Les nuitées se font en chambre double ou twin.

Type de chambre souhaitée:

TRANSPORT

Souhaitez-vous le transport de votre voiture ?

FERRY

Le ferry est inclus avec une cabine intérieure. Quelle cabine souhaitez-vous ?

QUESTION(S) ÉVENTUELLE(S)