Pour cette 4è édition du “TCC France Tour”, qui aura lieu du 2 au 8 mai 2021, nous partirons à la découverte d’une petite partie de la Nouvelle Aquitaine, la plus grande région de France, en passant par la Gironde, la Dordogne, le Périgord, le Lot & Garonne et la Corrèze, dans ce qu’ils ont de plus authentique à nous offrir.

La mer, la montagne, la campagne, un grand fleuve, une ville-capitale magnifique…

Impossible de résumer l’Aquitaine ! Des pays entiers n’ont pas la diversité de cette région capable de parler aux amoureux des vieilles pierres, aux randonneurs invétérés, aux gourmets les plus fins ou aux urbains branchés.

L’espace de notre rallye, nous tacherons de nous imprégner de quelques-uns des plus beaux paysages et curiosités de cette merveilleuse région, histoire de vous donner envie de revenir ensuite pour la découvrir plus en profondeur !

 

Bienvenue en Nouvelle Aquitaine !

Chers amis,

Du 2 au 8 mai 2021, nous partirons à la découverte d’une partie de la Nouvelle-Aquitaine en nous concentrant sur la Gironde, le Lot-Et-Garonne et la Dordogne.

Située sur la côte Sud-ouest de la France, la Nouvelle Aquitaine est une région aux richesses étonnantes !

La Gironde cumule plaisirs du vin et joies balnéaires. Dans les vignobles du Bordelais, crus et grands crus abondent, du Médoc à l’Entre Deux Mers, via la jolie cité de St Emilion, incontournable.

Douces collines, coteaux escarpés, vallées fertiles, bois sauvages, forêt de pin : d’Agen au vignoble de Duras, en passant par les bastides de la vallée du Lot, les terres gasconnes de l’Albret ou les grands espaces du massif landais, le Lot-et-Garonne est un concentré de Sud-Ouest !

La Dordogne, département de la pierre blonde et du bien-vivre, se partage en quatre pays, qui sont autant de Périgords : le Blanc, à dominante calcaire, correspond à la région de Périgueux ; le Vert, autour de Nontron, annonce le Limousin ; le Pourpre invite à visiter les caves bergeracoises et la superbe bastide de Monpazier. Mais le plus célèbre des Périgords, c’est sans doute le Noir, qui s’étend autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère.

Pour que le succès soit toujours au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas:

  • Un nombre de participants limité (maximum 20 équipages) afin de pouvoir sélectionner des hôtels de qualité ;
  • Un parcours tracé en fléché-métré, dans une région que nous avons sélectionnée pour la beauté et la diversité de ses paysages ainsi que pour la richesse de son patrimoine culturel ;
  • La possibilité pour ceux qui le désirent et possèdent l’appareil de disposer des fichiers en format Tripy ;
  • Un repas léger le midi – un bon repas le soir en se ménageant toutefois une petite pause en milieu de semaine pour ne pas surcharger les estomacs ;
  • Des étapes de +/- 200 km par jour afin de nous permettre de profiter des monuments / curiosités croisés sur le parcours ainsi que des infrastructures et du confort des hôtels que nous allons vous faire découvrir ;
  • Une assistance mécanique durant le rallye.
  • Des visites et/ou activités sympa comprenant notamment des jardins remarquables, des villages classés parmi « les plus beaux villages de France », des édifices historiques, etc.

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.
Etienne, Jean-François, Frank et Guillaume

VIDEO

PROGRAMME

Du 2 au 8 mai 2021

Accueil des participants

Dimanche 2 mai 2021

Vous êtes attendus en fin de journée au Relais des Vigiers**** qui sera notre 1ère base pour 2 nuitées. Basé à Monestier, le Relais des Vigiers est situé dans un domaine du XVIème siècle en pleine campagne, à la frontière de la Dordogne et de la Gironde. Au centre d’un superbe écrin de verdure, cet hôtel répond à des normes écologiques de développement durable (production d’eau chaude par panneaux solaires, isolation en laine de coton, matériaux naturels…). Il dispose d’une piscine extérieure ainsi qu’un spa et centre de bien-être. Des chambres spacieuses et lumineuses de style contemporain épuré et classique. Une décoration aux tons chauds et doux, de la terre cuite au sol au rez-de-chaussée et de la moquette au premier étage. Tout y a été pensé pour votre repos et votre bien-être. Son charme et son élégance n’ont d’égal que le calme et la tranquillité de son parc. Dîner de bienvenue et présentation de ce qui vous attendra durant la semaine.

Les trésors du Périgord Noir

Lundi 3 mai 2021

Pour cette 1ère journée de rallye, nous partirons vers l’Est en direction de Sarlat-La-Caneda par la vallée de la Vézère. Nous passerons devant l’imposant château de Commarque. L’après-midi, nous repartirons vers l’Ouest par la vallée de la Dordogne et nous passerons par certains des plus beaux villages de France tels que Beynac et Cazenac et son château, autre sublime forteresse médiévale, ou La Roque-Gageac, bâtie entre la falaise et la rivière. Nous passerons aussi par le jardin de Marqueyssac, classé « jardin remarquable » et qui est l’une des plus belles réussites des jardins romantiques du 19è siècle. Un beau programme pour cette première journée constituée pour l’essentiel de petites routes pour les amateurs de paysages bucoliques !

En route vers le Quercy

Mardi 4 mai 2021

Pour cette 2è journée, nous partirons cette fois vers le Sud, en direction du Quercy, pour rejoindre le 2è hôtel de notre semaine. Plusieurs choses seront au programme aujourd’hui :

  • Monpazier : ville de guet médiévale, Monpazier est sans doute la bastide la mieux conservée du Périgord ;
  • Plusieurs châteaux : Bridoire, Biron, et l’un des plus impressionnants et prestigieux, celui de Bonaguil ;
  • Nous ferons bien évidemment un petit détour par Monflanquin, nouvelle terre d’adoption de nos amis Etienne & Anne Visart qui y disposent désormais d’un petit coin de paradis où ils aiment se ressourcer chaque fois que possible ;
  • Et nous emprunterons une partie du « Circuit des Bastides et Moulins» qui nous amènera doucement à Lauzerte, notre destination finale de la journée.

Cette journée ravira non seulement les amateurs de superbes paysages et de vieilles pierres mais aussi les pilotes car nous emprunterons encore de belles petites routes sinueuses à souhait !

Notre 2è base pour 2 nuitées : Hôtel le Belvédère*** à Lauzerte. Au cœur du Sud-Ouest, à Lauzerte, au centre du triangle Cahors-Montauban-Agen et du Quercy Blanc, l’Hôtel et Spa « le Belvédère » est un endroit de rêve voué au bien-être. Membre de la chaîne « Charme & Caractère hôtels », il dispose de 22 chambres (et sera donc privatisé pour nous), d’une superbe piscine extérieure à débordement et d’un espace Spa comprenant des cabines de soin, un sauna traditionnel et des bains bouillonnants extérieurs, le tout dédié à votre ressourcement !

Les Causses du Quercy

Mercredi 5 mai 2021

Ce matin, nous partons vers l’Est, en direction du Parc naturel Régional des Causses du Quercy où nous passerons l’essentiel de la journée. Au programme du jour :

  • Saint-Cirq-Lapopie: l’un des sites majeurs de la vallée du Lot : perché sur un escarpement rocheux, St-Cirq occupe en effet une position remarquable, surplombant de 100m la rive gauche du Lot, face à un cirque de hautes falaises blanches ;
  • Abbaye de Marcilhac-sur-Célé : Marcilhac est tout entier bâti autour de son abbaye. Les vestiges impressionnants, démultipliés par leur reflet dans le Célé, donnent une idée du prestige ancien de l’Abbaye, étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle ;
  • Grotte de Pech-Merle : Dans un environnement boisé et sauvage, au bout d’une jolie route qui s’élève en lacets, la « Grotte-Temple » réserve un double attrait. A la beauté du monde souterrain s’ajoute l’intérêt des traces humaines dont les plus anciennes remontent à près de 30.000 ans. ;
  • Cahors et le Pont Valentré : Impensable de circuler dans le Quercy sans passer par sa Capitale, labellisée ville d’Art et d’Histoire. Etablie dans une presqu’ile enserrée dans un cingle du Lot, l’ancienne capitale des Cadourques a pris pour emblème le célèbre pont Valentré, qui enjambe la rivière du haut de ses trois tours fortifiées.
Cap sur la Corrèze

Jeudi 6 mai 2021

Pour ce 4è et avant dernier jour de notre périple, nous quittons notre hôtel de Lauzerte pour partir plein nord en direction de la Corrèze pour rejoindre notre 3è et dernier hôtel de la semaine. La distance à parcourir étant déjà relativement importante (+/- 180 km), nous ne ferons pas trop de haltes mais privilégierons les plus belles routes et paysages. Si le timing le permet toutefois, nous ferions bien une halte visite aux Jardins du Manoir d’Eyrignac qui sont aussi classés « Jardin remarquable » et font également partie de l’association « Les plus beaux jardins de France ». Nous terminerons notre journée à la 3è base de notre séjour, l’hôtel Cavallo situé au sein du domaine Etoile de Pompadour. Cette 4ème journée sera encore à marquer d’une pierre blanche, tant les routes que nous emprunterons et les paysages que nous verrons devraient être magnifiques !

Notre 3è base pour 2 nuitées : Etoile de Pompadour
Adresse champêtre au cœur de la Corrèze, on tombe sous le charme de cette terre de bocages, perdue dans la nature, loin de l’écosphère des grandes villes. Ce refuge pour amoureux est idéal pour se ressourcer au cœur d’une nature préservée et s’offrir de jolies balades à cheval à travers les bois, où il n’est pas rare de croiser en chemin un chevreuil ou un lapin pressé. Au gré des heures et des envies, l’Étoile de Pompadour vous invite à une immersion champêtre pour une totale déconnexion. Ancien Club Med fermé en 2014, ce domaine a été racheté par un homme d’affaires libanais (et ce n’est pas Carlos Ghosn !) passionné d’équitation qui a décidé de redonner son lustre d’antan à cet endroit et d’y aménager une bonne vingtaine de chambres très luxueuses et confortables. Comme l’hôtel précédent, cet endroit sera donc quasi totalement privatisé pour nous.

Echappée belle entre patrimoine et savoir-faire

Vendredi 7 mai 2021

Pour cette déjà dernière journée de notre semaine, nous ferons une belle incursion en Corrèze où nous aurons l’occasion de passer par de nouveaux villages classés parmi les « plus beaux villages de France » mais aussi de découvrir (si possible) une activité présente dans la région depuis le 17è siècle : la fabrication d’ardoises. Au programme de cette journée :

  • Collonges la Rouge : magnifique cité bâtie en grès rouge regorgeant d’un patrimoine exceptionnel (castels, maisons à tourelles et échauguettes, église XVème siècle) ;
  • Curemonte: bâti sur un éperon rocheux, ce village médiéval vous accueille autour de ses vieilles maisons nobles décorées de tourelles et d’écussons et de ses trois châteaux.
  • Travassac : visite guidée des Ardoisières de Corrèze où nous pourrons découvrir l’empreinte laissée par les ardoisiers depuis le 17è siècle. Sur le chantier, un ardoisier nous montrera les gestes ancestraux qui permettent de transformer la pierre en une ardoise à la réputation inégalée !

Samedi 8 mai 2021

L’heure est déjà venue de se quitter ! Après un dernier petit déjeuner, l’heure est venue pour chacun de rentrer chez soi par la voie la plus rapide ou par le chemin des écoliers mais avec, nous l’espérons, la tête pleine de souvenirs extraordinaires de cette semaine passée ensemble !

Programme sous réserve de modifications. Nous mettons un soin tout particulier à réaliser le programme tel qu’il est décrit ci-dessus. Nous pouvons toutefois être obligé de modifier celui-ci et nous nous engageons, dans la mesure du possible, à proposer des alternatives équivalentes. Les éventuelles modifications du programme ou des hôtels ne donnent donc pas le droit d’annuler sa participation.

Voir l’itinéraire complet ici

PARTICIPANTS

PARTICIPANTSOLDTIMER
Jacques & GenevièveMercedes 350 SL
Jean-François & CécilePorsche 911 Targa
Jacques & AnneMercedes 350 SL
Marc & ChristianeTriumph TR3
Michel & DaniellePorsche 911
Yolande & VincianneMercedes 500 SL
Richard & CarolineTVR V8 cabrio
Frédéric & BrigittePorsche 911
Jean-Louis & MartinePorsche 911
Jean-Jacques & FrançoiseMGB GT V8
Gery & Myriam
Damien & MoniqueMercedes SL
Ben & KrisPorsche 928
Yves & BrigitteAlfa Romeo Spider
Guy & JoellePorsche 911
Pierre & SuzanneTriumph TR5
Jean-Benoit & NathalieTriumph TR5
Jean & MartineMGA
Etienne & AnneAlfa Romeo Spider
Noëlle & Georges

INSCRIPTION

ADMISSION DES VÉHICULES

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 3.095 pour les membres.

ELLE COMPREND :

  • 6 nuitées en hôtels de luxe 3 & 4*,
  • tous les repas du dimanche 2 mai le soir au petit déjeuner du samedi 8 mai 2020,
  • les droits d’entrée lors des visites de musées, jardins et/ou châteaux,
  • le roadbook,
  • la plaque de la manifestation,
  • l’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est néanmoins fortement recommandée),
  • les surprises.

PAIEMENT

PRÉINSCRIPTION

Les 20 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.500 € seront retenus.

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 2 avril 2021.

La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte :

BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. « Drivers’ Club ».

TRANSPORT DES VOITURES

Notre 1ère destination (Monestier) étant à +/- 920 km de Bruxelles, nous étudions la possibilité d’un transport des voitures anciennes en camion. Les connections en avion étant possibles pour l’aller mais compliquées pour le retour, l’idée serait de descendre et de remonter en voiture moderne et de retrouver nos chères anciennes sur place. Nous vous reviendrons sur ce point dès que possible.

ASSURANCE RAPATRIEMENT ET ANNULATION

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances. En cas d’annulation de sa participation par un participant, la règle sera la suivante :

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant. Si annulation avant le 2 février 2021 : remboursement de 100 % du solde effectivement versé. Si annulation avant le 2 avril 2021 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé. Si annulation après le 2 avril 2021 : aucun remboursement ne sera effectué. Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

La Nouvelle Aquitaine : entre Gironde et Corrèze

CONDUCTEUR




PASSAGER




VOTRE VOITURE



HÔTEL

Les nuitées se font en chambre double ou twin.

Type de chambre souhaitée:

TRANSPORT

Souhaitez-vous le transport de votre voiture ?

QUESTION(S) ÉVENTUELLE(S)