PRESENTATION

Du dimanche 25 septembre au samedi 1er octobre 2022, l’Historic Tour vous emmène pour une aventure dans le nord du Portugal. Au programme, Porto, le Douro et ses falaises de granit, ses vignobles en terrasses et ses chais, la région de Tras-os-Montes, et le Minho. Nous y découvrirons les centres historiques de Porto et Guimaraes, les trésors baroques de Braga, la place renaissance de Viana do Castelo ou encore le Solar de Mateus, la plus belle demeure seigneuriale baroque du pays. C’est également dans le nord du Portugal que l’on trouve le seul parc national du pays. Les sierra de Peneda et de Gerês sont un paradis pour les amateurs de beauté et d’authenticité.

Dans le nord du Portugal, nous découvrirons également cathédrales délicatement sculptées, des églises baroques, des quintas palatiales et, bien entendu, des caves à vins.

Un vrai voyage épique dans le passé !

POUR QUE LE SUCCÈS SOIT DE NOUVEAU AU RENDEZ-VOUS, NOTRE CAHIER DE CHARGES NE CHANGE PAS :

 

  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer d’hôtels d’exception et de charme;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de nos hôtels.

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.

Etienne, Frank, Guillaume & Jean-François

PROGRAMME

25 septembre - 1er octobre 2022

Porto > Porto

Dimanche 25 septembre 2022

Le dimanche 25 septembre, arrivée à l’aéroport de Porto sur le coup de midi où nous serons transférés vers notre hôtel à Porto. Après un lunch léger et la récupération de nos voitures, nous partirons à la découverte de Porto la romantique pour une visite guidée de la ville.

Nous rejoindrons ensuite notre hôtel. Nous logerons cette nuit dans un superbe pousada, l’hôtel Pousada Palacio do Freixo*****.

Porto > Arouca > Lamego > Baião (190 km)

Lundi 26 septembre 2022

Cette première journée sera consacrée à la vallée du Douro. Nous quittons Porto aux premières heures et passons le Douro pour longer sa rive droite. C’est ici que débute la zone du vinho verde dont le cœur de production se trouve plus au nord dans le Minhos.

Première étape, le monastère d’Arouca se situe au fond d’une vallée entre des hauteurs boisées. Fondé en 716, mais reconstruit au 18ième s. à la suite d’un incendie, le monastère abrite de nombreux autels baroques dorés ainsi que des tableaux de primitifs portugais.

L’étape suivante nous conduira à Lamego, jolie petite cité épiscopale connue pour son vin mousseux et son jambon fumé. Une halte au musée situé dans le palais épiscopal s’impose. C’est également ici que débute la culture du vin de Porto. Sur la route qui remonte vers notre hôtel pour la nuit, nous profiterons d’une vue dominante sur le Douro et sa vallée zébrée de vignes et d’oliviers en terrasse. Après quelques points de vue spectaculaires, nous arriverons au Royal Douro Valley Hotel & Spa***** où nous passerons deux nuits.

Baião > Pinhao > alto Douro > Mateus > Baião (180 km)

Mardi 27 septembre 2022

Cette nouvelle journée sera une nouvelle fois quasi intégralement consacrée à la vallée du Douro et aux vins qui y sont produits. Le Douro découpe dans le nord montagneux une magnifique vallée aux versants abrupts et granitiques. Vous y admirerez ses terrasses fertiles plantées de vignes qui produisent, entres autres, le célèbre vin de Porto et le « vinho verde ». C’est un paysage unique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au milieu de ces vignobles, des champs d’oliviers et des vergers et, bien entendu, de nombreuses quintas (domaines viticoles), de solares (manoirs), de couvents et de petites églises romanes, gothiques ou baroques. C’est un bonheur de les découvrir dans nos ancêtres, de serpenter le long des rives, le long du Douro à la découverte d’une route des vins pas comme les autres.

Outre les dégustations, nous aurons également le bonheur de découvrir le Solar de Mateus (rien à voir avec le petit rosé que l’on trouve en abondance chez nous). Demeure des comtes de Vila Real, avec ses jardins magnifiques, le manoir constitue un lieu d’harmonie et de grande beauté à découvrir absolument. Nous logerons une seconde nuit dans la vallée au Royal Douro Valley Hotel & Spa *****

Baião > Mondim > Amarante > Guimaraes (190 km)

Mercredi 28 septembre 2022

Nous quittons notre hôtel ce matin vers le nord. Direction le vinho verde pour rejoindre la province de Minho. Première étape, Mondim de Basto et ses places fleuries. Du village, nous rejoignons la capela de Senhora de Graça. Une fois monté le majestueux escalier qui mène à la chapelle se déroule devant vous un panorama à 360° sur la vallée de Tamega, Mondim et la serra do Marao.

Nous prenons ensuite la direction d’Amarante. Etagée sur les rives boisées du Tamega, Amarante dégage une irrésistible impression de douceur. Outre son superbe pont et ses églises, la petite ville compte de vieilles demeures aux balcons de bois et aux grilles de fer forgé. Une balade s’impose pour découvrir l’impressionnant Ponte Sao Goncalo, le monastère érigé en 1540 et bien d’autres trésors.

Après cette magnifique halte, nous reprenons la route en direction de Guimaraes, notre étape pour la nuit. Première capitale du Portugal, Guimaraes est l’une des villes les plus attirantes du pays. Nous logerons pour deux nuits au cœur de la cité dans un couvent du XIIè s., le Pousada de Guimaraes*****.

Guimaraes > Lindoso > Sata Comba de Bande > Pitoes das Junias > Guimaraes (220 km)

Jeudi 29 septembre 2022

Aujourd’hui, la journée sera entièrement consacrée à la découverte du parc de Peneda-Gerês. Vallées profondes et verdoyantes de Gerês, paysages désolés de la serra da Peneda, cimes déchiquetées, la région joue du contraste dans le registre du grandiose. Aux confins nord du Portugal, ce Parc national a pour mission de protéger des paysages et des sites archéologiques de premier plan, ainsi qu’une flore et une faune (cerfs, poneys sauvages, aigles royaux) très diversifiées.

Notre première halte se fera au Château de Lindoso. Construit sous le règne d’Alphonse III, ce château du XIIIè s. protégeait la frontière nord du royaume, nous sommes à quelques km de l’Espagne. Après un bref passage en Espagne, nous découvrirons le village de Pitoes das Junias à l’est du parc. Trônant sur un plateau, les montagnes semblent s’étendre à perte de vue. On peut y découvrir une superbe cascade et un ancien monastère. Nous rejoindrons ensuite Guimaraes pour une seconde nuit au couvent du Pousada de Guimaraes*****.

Guimaraes > Bom Jesus do Monte > Convento San Payo > Caminha > Viana do Castelo (185 km)

Vendredi 30 septembre 2022

On part à la mer aujourd’hui mais, avant d’y arriver, quelques étapes intéressantes nous attendent. La première halte, Bom Jesus do Monte. Ce sanctuaire s’élève au sommet d’un escalier monumental qui est l’une des plus surprenantes réalisations baroques au Portugal. La vue sur Braga est extraordinaire.

Nous filons ensuite plein nord et croisons la petite villa de Ponte de Lima. La ville mérite le détour ne serait-ce que pour ses ruelles bordées de constructions romanes, gothiques, baroques ou néoclassiques. Les environs sont également enchanteurs avec un nombre exceptionnel de manoirs (solares) et de propriétés seigneuriales. Nous sommes également au cœur de la région de production du vinho verde.

Nous passerons ensuite en Espagne pour découvrir les magnifiques plages de Galice. Un ferry nous reconduira au Portugal pour une dernière étape à Caminha.

Nous arriverons ensuite à Viana do Castello. C’est la station balnéaire la plus importante de la Costa Verde et, sans conteste, la plus charmante. Notre hôtel, le Pousada de Viana do Castello*****, offre une des plus belles vues du Portugal, sur la montagne, la ville, le fleuve Lima, l’océan Atlantique et l’iconique Temple de Santa Luzia qui est situé à quelques centaines de mètres de notre hôtel. Notre soirée s’annonce grandiose.

Viana do Castelo > Mosterio de Tibaes > Maia > aéroport de Porto (130 km)

Samedi 1er octobre 2022

Nous reprenons aujourd’hui la route de Porto mais il y aura encore quelques étapes intéressantes. La première, le monastère de Tibaes situé à quelques kilomètres de Braga. Monastère aux dimensions impressionnantes, il occupe les murs d’un ancien couvent bénédictin fondé au 11è s. Le monastère actuel est le témoin de la richesse et de la puissance de l’ordre à cette époque. L’ensemble est exceptionnel et vaut la peine d’y passer du temps.

Après la visite, nous partons vers le lieu de notre lunch à proximité de Porto où les voitures seront rechargées pour leur voyage vers la Belgique. Quant à nous, transfert en bus vers l’aéroport pour notre vol de retour !

 

 

Cliquez ici pour voir le parcours.

PARTICIPANTS

PARTICIPANTSOLDTIMER
Christian & SophieAlfa Romeo Duetto
Charles & AxelleAlfa Romeo Giulia 1750
Robert & MarinaTriumph TR 6
Didier & MyriemFiat Dino
Yves & JuliaMercedes 190 SL
Jean-Pierre & AnnPorsche 911 Targa
Henri & FlorenceAlfa Romeo 2000
Patrick & Véronique...
Richard & ...TVR Chimaera 450
Yolande & AntoinetteMercedes 350SL
Philippe & CarinePorsche 914-6
Marc & Marie LisePorsche 911 Targa SC
Guy & JoellePorsche 911
Jean-Pierre & MartinePorsche 911 Carrera cabrio
Jean-Louis & MartinePorsche 911
Gianni & GéraldineMercedes 230 SL
Pierre & TaniaMini 1300
Guillaume & PatriciaPorsche 911 Carrera cabrio
Willem & AnnieJaguar Type E
Marie-Luce & BrigitteTriumph TR 5 PI
Hugues & VivianeTriumph TR 4 A IRS
Jean-Benoit & NathalieTriumph TR 5
Jean & MartineMG A
Yves & BrigitteAlfa Romeo Spider
Didier & FrankPeugeot 504 cabrio
Marc & ChristianeBuick Skylarck
Jean-François & CécilePorsche 911
Paul & AnnoekPorsche 911 cabrio
Antoine & AnnyMercedes 250SL
Bernard & KrisPorsche 928 S
Alain & GaëtaneJaguar type E
Marc-Antoine & CatherineBMW 2800 CSA
Jean-Michel & LorraineTriumph Spitfire

INSCRIPTION

ADMISSION DES VEHICULES

Ce rallye touristique est réservé à un maximum de 30 véhicules antérieurs à 1969 (année modèle). Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour une voiture et deux personnes s’élève à 3725 € pour les membres.

INCLUS DANS LE PRIX

  • les nuitées dans des hôtels de luxe***** (chambres singles sur demande),
  • la pension complète: tous les repas, boissons comprises, du dimanche midi au samedi midi,
  • les entrées pour les visites aux musées et/ou châteaux, etc.,
  • le roadbook (en flêché-métré),
  • la plaque de rallye,
  • le transport des bagages,
  • l’assistance mécanique (une couverture type Europe Assistance est néanmoins fortement recommandée),
  • les transferts de et vers l’aéroport,
  • les surprises.

NE SONT NOTAMMENT PAS COMPRIS DANS LE PRIX:

  • Les assurances (une assurance annulation et rapatriement est fortement recommandée, veuillez contacter votre courtier d’assurance. L’assurance transport pour un éventuel transport de votre voiture est facultative mais aussi fortement recommandée),
  • les vols aller et retour,
  • le transport de votre oldtimer, aller et retour,
  • les places de parking payantes et les péages,
  • les dépenses personnelles et les extras dans les restaurants et les hôtels,
  • les matériaux et produits fournis par l’assistance technique.

PRE-INSCRIPTION

Les 30 premières demandes d’inscription dûment remplies accompagnées d’un versement de 1725 € seront retenues. Les inscriptions suivantes sont mises sur une liste d’attente et seront remboursées intégralement si leur candidature n’est pas retenue.
La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euro en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. «Drivers’ Club».

SOLDE

Le solde de la participation aux frais sera versée au plus tard le 1er septembre 2022.

ASSURANCES ANNULATION ET RAPATRIEMENT

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances

En cas d’annulation de sa participation par un participant, la règle sera la suivante:

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant.

Si annulation avant le 1er juillet 2022 : remboursement de 100 % du solde effectivement versé.

Si annulation avant le 1er septembre 2022 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé.

Si annulation après le 1er septembre 2022 : aucun remboursement ne sera effectué.

Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

TRANSPORT DES VOITURES

Comme chaque année, nous vous offrons la possibilité de faire transporter votre véhicule vers le point de départ du rallye et retour depuis l’arrivée. Coût par voiture : TBD

VOLS

Pour ceux qui souhaitent le transport de leur voiture de Bruxelles vers Porto et/ou le retour vers Bruxelles, voici les vols à réserver par vos soins pour l’aller et le retour de ce rallye:

Vol aller : TBD

Vol retour : TBD

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Porto et le nord sauvage du Portugal

CONDUCTEUR

Nom(Nécessaire)
Prénom(s)(Nécessaire)

PASSAGER

Nom(Nécessaire)
Prénom(s)(Nécessaire)

VOTRE VOITURE

HÔTEL

Les nuitées se font en chambre double ou twin.
Type de chambre souhaitée:

TRANSPORT

Souhaitez-vous le transport de votre voiture ?

QUESTION(S) ÉVENTUELLE(S)

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.