Chers amis,

Du dimanche 7 au samedi 13 juin, nous vous emmenons en Norvège. Difficile de décrire la nature Norvégienne sans user de superlatifs tant on est saisi par sa beauté brute. Fjords majestueux, aurores boréales, appel du Grand Nord, faune fascinante et nature généreuse. La Norvège est l’un des plus beaux pays au monde. La culture n’est pas en reste. La variété de la vie culturelle norvégienne fait, en effet, contrepoids à toute l’intensité des paysages naturels du pays. Les villes Norvégiennes sont cosmopolites et riches d’un patrimoine qui montre l’évolution du fameux sens scandinave du design à travers les époques. La cuisine est aussi un domaine où les Norvégiens sont à l’avant-garde, tout en s’inspirant beaucoup de leur histoire. En matière de faune, la Norvège a peu d’équivalents en Europe. On peut y observer des baleines au large des côtes ouest. A l’intérieur des terres, ce sont les rennes sauvages, les bœufs musqués, des élans, des renards arctiques qui sont les vedettes d’une nature sauvage à la beauté spectaculaire. C’est tout cela que nous vous invitons à découvrir.

Au niveau de l’organisation, cette année, nous revenons à nos fondamentaux. Il y aura des visites et le parcours sera équilibré avec des étapes qui ne seront jamais trop longues.

Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier des charges ne change pas :

  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer d’hôtels de charme;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de notre hôtel.

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.
Etienne, Guillaume, Jean-François et Frank

VIDEO

PROGRAMME

Du 7 au 13 juin 2020

Dimanche 7 juin 2020

Aéroport d’Oslo – Hurdal

Après notre arrivée à Oslo, nous récupérons nos voitures et filons plein nord vers Lillehammer, le lac Mjosa et les vallées de l’Oppland. Nous sommes au cœur d’une vaste région montagneuse qui nous plonge d’emblée au pays des Trolls sur les rives du plus grand lac de Norvège. La province d’Oppland offre de vastes paysages qui comptent parmi les plus beau de la Norvège intérieure. Nous arriverons rapidement à notre hôtel à Hurdal, l’hôtel Hurdalsjoen (****).

Lundi 8 juin 2020

Husdal – Heddal – Dalen

Direction le massif du Telemark pour cette première journée. Région montagneuse située au cœur de la Norvège méridionale, elle est célèbre dans le monde entier pour être le pays natal du ski. Des cimes enneigées, des forêts denses, des vallées profondes et des lacs, forment les paysages de cette région riche en contrastes. En chemin, nous découvrirons la petite commune rurale de Heddal et son église en bois debout. Construite en 1242, c’est la plus grande de Norvège et l’un des plus beaux de ces édifices médiévaux en bois. Nous logerons à Dalen ce soir. Lovée à l’extrémité ouest d’un lac, la cité est encerclée par des montagnes majestueuses. Notre hôtel pour la nuit est le Dalen Hôtel (*****)

Mardi 9 juin 2020

Dalen – Sand – Stavanger – Haugesund

Nous partons aujourd’hui à l’ouest, à la découverte des fjords. Première étape, la route de Ryfylke, célèbre route touristique qui longe la côte de l’Idsefjord. En route, nous croisons le plus célèbre monument culturel de Norvège, le Rocher de Claire qui forme un balcon naturel complètement plat. Il surplombe les eaux du Lysefjord. L’expérience donne le frisson et la vue sur le fjord et les îles est prodigieuse. Nous prenons ensuite la route côtière en direction de Stavanger. Nous ferons halte au monastère d’Utstein. C’est l’un des rares vestiges du Moyen-Age en Norvège. Il trône dans un paysage aussi reposant que fascinant. Nous arriverons ensuite à notre étape du jour, le petit port de pêche de Haugesund. Nous logerons au cœur du port, notre hôtel pour la nuit, le Clarion Collection Amanda.

Mercredi 10 juin 2020

Haugesund – Rosendal - Steinsland

Nous repartons aujourd’hui pour une journée riche d’une grande variété de paysages magnifiques. Notre périple débute par le fjord du Hardanger. Près de la côte, nous le découvrirons large et ouvert avec ses berges en pente douce. On peut y voir des vergers, des prairies et de coquets villages. Il s’enfonce ensuite dans les montagnes et devient plus étroit et sauvage. On y croisera de nombreuses chutes d’eau. Notre route nous conduira ensuite à Rosendal au cœur du parc national de Folgefonna. Une visite s’impose, celui du Baroniet Rosendal. Bati en 1665, ce manoir, seule baronnie de Norvège, trône légèrement en amont du village. Ses atouts, une remarquable bibliothèque, de la porcelaine de Saxe et de Copenhague. A l’extérieur, une splendide roseraie renaissance. Après notre lunch sur place, nous reprenons la route des fjords pour rejoindre notre hôtel en bord de mer à Steinsland. Nous y séjournerons deux nuits.

Jeudi 11 juin 2020

Steinsland – Leirvik - Damsgard - Steinsland

Direction plein nord aujourd’hui. La beauté des paysages traversés est due au contraste frappant entre les paysages marins dénudés et ceux, plus spectaculaires, des fjords encadrés de montagnes dans lesquelles des rochers impressionnants semblent avoir été taillés avec une gigantesque hache. Le long du littoral, la route saute d’île en île et de ferme en hameau. Nous aurons mille et une occasions de nous attarder en chemin. Sur la route du retour, nous croisons le superbe manoir de Damsgard. C’est sans aucun doute le plus bel ensemble d’architecture rococo en bois du XVIIIè siècle de Norvège, voire d’Europe. Le point d’orgue de la visite est le somptueux jardin baroque, agrémenté de sculptures et de bassins. Nous rejoindrons ensuite Steinsland et notre hôtel pour une seconde nuit en bord de mer.

Vendredi 12 juin 2020

Steinsland – Hardangerfjord – Ulvik - Lofthus

Nous retournons à l’intérieur des terres aujourd’hui, cap à l’ouest. Notre première escale se fera à Norheimsund, célèbre pour son centre de restauration de bateaux anciens en bois. Nous pourrons y observer les spécialistes à l’œuvre. Après un saut aux chutes de Steinsfalsfossen, nous reprenons la route vers Ulvik. Véritable paradis des ornithologues avec son marais salant qui s’étend sur les rives du fjord. La route longe ensuite le majestueux Hadangerfjord et ses panoramas grandioses. En chemin, nous rencontrerons également quelques villages aux couleurs vives comme Alvik. Nous passons ensuite la charmante station de vacances de Kinsarvik à l’embouchure de la rivière Kinso. Son église aurait été construite par des maîtres d’œuvre Ecossais au XIIè siècle. Nous arriverons finalement à Lofthus. C’est ici que nous logerons pour notre dernière nuit dans ce magnifique pays. Notre hôtel historique, l’hôtel Ullensvang, bénéficie d’un emplacement de rêve.

Samedi 13 juin 2020

Steinsland - Bergen

C’est l’heure de se quitter. Transfert vers Bergen pour ceux qui prennent l’avion vers la Belgique, départ en voiture vers le ferry à Kristiansand pour les autres.

Programme sous réserve de modifications. Nous mettons un soin tout particulier à réaliser le programme tel qu’il est décrit ci-dessus. Nous pouvons toutefois être obligé de modifier celui-ci et nous nous engageons, dans la mesure du possible, à proposer des alternatives équivalentes. Les éventuelles modifications du programme ou des hôtels ne donnent donc pas le droit d’annuler sa participation.

Voir l’itinéraire complet ici

PARTICIPANTS

PARTICIPANTSOLDTIMER
Christian & SophieJaguar Type E
Jean-Pierre & MartinePorsche 911 Carrera
Marc-Antoine & CatherineAlfa Romeo Spider
Pierre & TaniaJensen Interceptor
Jean-Pierre & AnnePorsche 911 Targa
Guillaume & BillMercedes 420 SL
Yolande & ...Mercedes 500 SL
Marc & ChristianeVolvo PV544 S
Jacques & AnneMercedes SL
Jules & ColetteJaguar MK II
Jean-Louis & MartineVolvo P1800
Lucille & LilyaneCadillac Coupe de Ville
Marc & Marie LisePorsche 911 SC
Géry & MyriamAlfa Romeo Duetto
Jean & CarolineFerrari 328 GTS
Christophe & PatriciaAlfa Romeo Spider
Robert & AnneAlvis TD21 MKII
Pierre & MariannePeugeot 205 cabrio
Willem & AnnieJaguar Type E
Serge & BrigittePorsche 911 Carrera
Pascal & NathalieMercedes 230 SL
Alain & GaëtaneJaguar XK150
Antoine & AnnyMercedes
Richard & ...TVR V8S
Jean & DianeMGA
Alain & ChristineMGB

INSCRIPTION

ADMISSION DES VÉHICULES

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 3.750 pour les membres.

ELLE COMPREND :

  • 6 nuitées en hôtels de luxe **** & *****,
  • tous les repas du dimanche 7 juin à midi au petit-déjeuner du samedi 13 juin 2020,
  • les droits d’entrée lors des visites de musées, jardins et/ou châteaux,
  • le roadbook,
  • la plaque de la manifestation,
  • l’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est néanmoins fortement recommandée),
  • les surprises.

PAIEMENT

PRÉINSCRIPTION

Les 25 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.750 € seront retenus.

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 1er mai 2020.

La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte :

BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. « Drivers’ Club ».

TRANSPORT DES VOITURES

Comme l’année dernière, nous vous offrons la possibilité de faire transporter votre véhicule vers Oslo et retour de Bergen. Coût par voiture : TBD

VOLS

Vol aller: dimanche 7 juin 2020: Vol SN Brussels – Bruxelles vers Oslo (SN2283) – Décollage à 15h10
Vol retour: samedi 13 juin 2020 – Vol KLM – Bergen vers Bruxelles via Amsterdam (KL1190) – Décollage à 17h40 et Thalys de Amsterdam vers Bruxelles

ASSURANCE RAPATRIEMENT ET ANNULATION

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances. En cas d’annulation de sa participation par un participant, la règle sera la suivante :

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant. Si annulation avant le 1er mars 2020 : remboursement de 100 % du solde effectivement versé. Si annulation avant le 1er mai 2020 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé. Si annulation après le 1er mai 2020 : aucun remboursement ne sera effectué. Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Sur les routes de Norvège

CONDUCTEUR




PASSAGER




VOTRE VOITURE



HÔTEL

Les nuitées se font en chambre double ou twin.

Type de chambre souhaitée:

TRANSPORT

Souhaitez-vous le transport de votre voiture ?

QUESTION(S) ÉVENTUELLE(S)