Historic Tour 2018 – Des Dolomites à la Provence – La légendaire route des grands cols alpins

23 – 29 septembre 2018

 

Chers amis,

Du dimanche 23 au samedi 29 septembre 2018, l’Historic Tour prend de l’altitude et part en balade dans les Dolomites et les hautes Alpes pour se terminer en apothéose dans les Alpes-Maritimes et la Provence. La Route des Grandes Alpes est la plus belle des routes montagnardes offerte aux amoureux de la conduite. De Trévise à Sisteron, plus de mille kilomètres de routes de montagne, ponctués par plus de 20 cols parmi les plus hauts des Alpes, vous invitent au voyage à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Depuis les bords du lac de Toblino jusqu’aux rivages de la mer Méditerranée, notre parcours touristique hors normes vous propose de redécouvrir les sublimes Dolomites et les plus beaux cols des Alpes suisses et françaises, sans oublier nos rencontres avec les grands lacs Italiens. Bien entendu, en suivant ces routes sinueuses, vous découvrirez des paysages d’altitude grandioses et, au fil des vallées, des cultures et des spécialités gastronomiques locales.

Présentation

POUR QUE LE SUCCÈS SOIT TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS, NOTRE CAHIER DE CHARGES NE CHANGE PAS :
    • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer d’hôtels de charme et de bonnes tables;
    • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
    • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
    • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de nos hôtels.

Nous nous réjouissons de passer ces quelques jours de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François

Programme

DIMANCHE 23 septembre 2018 :
maser – lac de toblino – Massif de la brenta – andalo

Le dimanche 23 septembre, nous vous donnons rendez-vous à midi à la Villa Barbero où nous reprendrons nos véhicules. Nous redémarrons donc là où l’Historic Tour 2017 s’était terminé. Villa la plus célèbre de Palladio, construite en 1560, on peut y admirer les plus belles fresques de Veronese. Nous prenons ensuite la route, direction les Dolomites et le massif de la Brenta. Première rencontre, le lac de Toblino qui surgit au milieu des herbes aquatiques, sur fond de parois rocheuses. Un autre lac suit un peu plus loin, le lac de Molveno situé au fond d’un cirque. Notre hôtel se situe à Andalo, petite station de villégiature nichée dans un paysage majestueux au cœur d’immenses forêts de conifères. Nous logerons à l’hôtel Corona Dolomites (****S).

Lundi 24 septembre 2018:
andalo – madonna di campiglio – bormio – passo dello stelvio – solda

Nous reprenons la route du massif de la Brenta. Première étape, le Castel Stenico. Résidence des Princes-Evêques dès le 13e s., c’est un superbe palais Renaissance meublé avec son mobilier d’époque. Nous arrivons ensuite à Madonna di Campiglio. Superbe station de villégiature posée dans un cadre somptueux. Nous traversons ensuite une zone boisée, le sublime Campo Carlo Magno, dont le nom célèbre le passage de Charlemagne et nous prenons ensuite la direction de Bormio, porte d’entrée du parc national du Stelvio, le plus grand territoire protégé des Alpes. Il compte 102 glaciers, des centaines de sommets, une cinquantaine de lacs et plein de marmottes… Après une dernière ascension du col le plus mythique des Alpes, le passo dello Stelvio et ses innombrables lacets… Nous logeons au cœur du parc national, à Solda, à l’hôtel Cristallo (****).

Mardi 25 septembre 2018 :
solda – LIVIGNO – LAC DE CôME – CADEMARIO

Pour cette troisième journée de rallye, nous repartons dans le Stelvio, direction Livigno. Surnommé le « petit tibet », Livigno s’étend à 1800m d’altitude comme une espèce de long serpent. Une fois le majestueux et spectaculaire col du Bernina passé, nous voilà en Suisse, dans les Grisons. Nous y entrons par la grande porte, via Saint-Moritz. Berceau du tourisme alpin, elle fut la première station d’hiver de Suisse. Elle attire les têtes couronnées et autres célébrités depuis 1864. Avec un lac étincelant, des forêts émeraude et d’imposants sommets, elle fait honneur à son rang. Nous redescendons ensuite vers l’Italie pour rejoindre le lac de Côme. Dominé presque toute l’année par les cimes enneigées des Alpes, ses rives sont bordées de cyprès, d’oliviers et de massifs de rhododendrons. En route ensuite vers la Suisse et le lac de Lugano sur les hauteurs duquel nous passerons la nuit. Notre hôtel pour la nuit sera le Kurhaus Cademario Hôtel & Spa (****).

Mercredi 26 septembre 2018 :
cademario – lac majeur – col de simplon – VERBIER – col du gd saint bernard – courmayeur

On repart en Italie aujourd’hui. Direction Locarno et le lac Majeur aux eaux couleur saphir. La douceur de son climat, l’exubérance de sa végétation mi-alpine, mi-méditerranéenne, la somptuosité de ses paysages ont depuis longtemps conquis les puissants qui y ont fait bâtir châteaux et villas au milieu d’immenses jardins en terrasses. Direction plein nord ensuite pour un retour en Suisse via le val de Conches et le célèbre col de Simplon cher au cœur de Napoléon. Il est temps maintenant de découvrir une autre qualité de la région, ses vignobles ! Une halte au hameau de Salgesch s’impose. C’est ici que naquit le premier grand cru Suisse. Le pinot noir est généreux et épicé et le fendant minéral… Dernière épreuve de la journée, l’ascension, au départ de Martigny, du célèbre col du Grand-Saint-Bernard perché à 2.473m. Son sommet bordé par un lac bleu pétrole est le point de passage entre la Suisse et l’Italie. La route nous conduit tout naturellement dans le Val d’Aoste et Courmayeur. Nous séjournerons au Gran Baita Wellness Courmayeur (****).

jeudi 27 Septembre 2018 :
courmayeur – VAL D’ISERE – col de l’iseran – col du galibier – alpe d’huez

Après l’animation de Courmayeur, préparez-vous à affronter la montagne, la vraie… On commence par le Val Veny, le val Ferret et le Petit-Saint-Bernard, l’un des principaux passages des Alpes déjà utilisés dans l’antiquité. Direction la station de Val d’Isère, station phare de la Savoie. Situés sur le versant oriental de la Vanoise, le paysage est âpre et majestueux. C’est le point de départ de l’ascension du col de l’Iseran qui est généralement enneigé de début novembre à début juillet. Le spectacle du casque éblouissant de la Grande Motte nous accompagne tout au long de la montée. Le col culmine à 2764m, c’est le plus haut col routier d’Europe. Une halte s’impose à son sommet. La descente passe par la vallée d’Avérole. Nous sommes sur le chemin du Baroque. Première visite, la Chapelle St-Sébastien à Lanslevillard. A St-Jean-de-Maurienne, nous bifurquons sur la route de la Croix de Fer. Rapidement commence la montée vertigineuse vers Albiez-le-Vieux avec des passages en corniche ménageant des vues plongeantes sur les gorges de l’Arvan. Nouvelle étape mythique, l’Alpe d’Huez sera notre halte pour la nuit. Nous logeons à l’hôtel Pic Blanc (****).

vendredi 28 septembre 2018:
alpe d’huez – gorges de la lignarre – col d’ornon – mane

Journée toute en douceur aujourd’hui. Direction les Alpes de Hautes Provence. Au départ de l’Alpe d’Huez, nous prenons la route des Gorges de Lignarre qui se creusent profondément dans les schistes, pour enfin d’atteindre le col d’Ornon. Après le col, nous suivons sur les traces de Napoléon lors de son grand retour. En route vers Sistéron, nous croisons quelques trésors du patrimoine, des églises et des châteaux. Après Sistéron, nous bifurquons sur la route de la montagne de Lure vers Forcalquier, jadis capital d’un comté florissant, c’est aujourd’hui le phare culturel du pays. Au signal de Lure, nous sommes au point culminant de cette route d’où nous contemplons 300 km de paysage autour de nous dont le Vercors, les Cévennes, le Ventoux, et parfois même la méditerranée. Nous logeons dans le superbe village médiéval de Mane ce soir. Notre hôtel, le Couvent des Minimes est un véritable havre de paix (*****).

Samedi 29 septembre 2018 :
Mane – Marseille

On profitera de notre hôtel ce matin. Ensuite, transfert vers Marseille où nous reprendrons l’avion vers la Belgique.

Parcours

Participants

PARTICIPANTSOLDTIMERTRANSPORTCONFIRMÉ
Jean-Pierre & MartinePorsche 911
Pierre & TaniaAlfa Romeo Montréal
Jean-Pierre & AnnePorsche 911
Alain & GaëtaneJaguar Type E
Thierry & DonatiennePorsche 911
Willem & AnnieJaguar Type E
Richard & LaurenceTVR V8S
Paul & AnnoekPorsche 911 SC
Jean-Louis & MartineVolvo P1800
Marc & ChristianeAlfa Romeo 2600
Gianni & GeraldineFiat 124 spider
Patrick & VéroniqueAustin Healey 3000
Philippe & CarinePorsche 914-6
Yolande & ...Mercedes 500 SL
Géry & MyriamAlfa Romeo Duetto
Guillaume & ...Porsche 911
Jean & CarolineFerrari 328 GTS
Didier & SophieMercedes Pagode 280 SL
Jacques & AnneMercedes 280 SL
David & ChristianeMarion
Jérôme & LucileCadillac Deville Coupé
Christophe & PatriciaAlfa Romeo Montréal
Yves & BrigitteAlfa Romeo Spider 2000
Guy & JoëlleTriumph TR6
Thierry & FrankJaguar Type E
Alain & MariaMG A
Michel & CorinneTriumph TR6
Guy & NicoleAustin Healey
Jean-Pierre & MartinePorsche 911
Louis-Gaspar et AlexandrePorsche 911

Inscription

 

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 3.485 €.

 

ELLE COMPREND

6 nuitées en hôtels de luxe,
Tous les repas du dimanche 23 septembre à midi au petit déjeuner du samedi 29 septembre 2018,
Les droits d’entrée lors des visites de musées et/ou châteaux,
Le roadbook,
La plaque de la manifestation,
Les souvenirs,
L’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est fortement recommandée),
Les surprises

 

 

PAIEMENT

 

PRÉINSCRIPTION

Les 25 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.485 € seront retenus. Les suivants, figurant sur la liste d’attente, seront remboursés intégralement si leur candidature n’est pas retenue.

 

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 1er septembre 2018.
La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte : BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. «Drivers’ Club».

 

Assurance rapatriement et annulation

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant.
Si annulation avant le 23 juin 2018 : remboursement de 100 % du solde effectivement versé.
Si annulation avant le 23 août 2018 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé.
Si annulation après le 23 août 2018 : aucun remboursement ne sera effectué.

Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

 

 

TRANSPORT DES VOITURES

Comme chaque année, nous vous proposons en option le transport de votre véhicule de Rhode vers Trévise et retour – Plus d’infos à ce sujet très bientôt.

Formulaire d’inscription

Historic Tour 2018 – Des Dolomites à la Provence – La légendaire route des grands cols alpins

Votre Voiture





Conducteur








Passager








Hôtel

Les nuitées se font en chambre double ou twin. Type de chambre souhaité*

Question(s) éventuelle(s)