La Bourgogne : des Monts du Jura aux Vignobles de la Côte d’Or

29 avril – 5 mai 2018

 

Pour cette seconde édition du “TCC France Tour”, qui aura lieu du 29 avril au 5 mai 2018, nous partirons à la découverte de la Bourgogne – Franche Comté et plus précisément du Jura et de la Côte d’Or, 2 des 8 départements qui composent le territoire de cette région située au Centre-Est de la France. La Bourgogne, ce sont bien entendu des vins de renommée mondiale, les escargots, la fondue, le bœuf bourguignon mais c’est aussi et surtout une mosaïque de pays ayant chacun leurs couleurs, leurs saveurs et leurs senteurs, des paysages époustouflants et des routes de toute beauté dont nous tacherons de nous imprégner, l’espace d’une semaine.

Présentation

Du 29 avril au 5 mai 2018, nous partirons à la découverte du Jura et de la Côte d’Or, 2 des 8 départements qui composent le territoire de la nouvelle région de la Bourgogne – Franche Comté. Située au Centre-Est de la France, la Bourgogne – Franche Comté est une région aux richesses étonnantes, centrée autour du magnifique Parc Régional du Morvan.

Du Nord au Sud, elle est un territoire multiple, riche de trésors à découvrir et à visiter. Avec son patrimoine d’une qualité exceptionnelle au cœur d’une nature luxuriante, ses lieux historiques et religieux, ses sites naturels, ses châteaux et villes remarquables, ses vignes et ses grands vins, sa gastronomie, nous tâcherons, l’espace de cette semaine, de nous imprégner des éléments qui ont forgé la Bourgogne et qui perpétuent son image de terre de contraste !

Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas :
  • Un nombre de participants limité (minimum 10 équipages – maximum 20 équipages) afin de pouvoir sélectionner des hôtels de qualité ;
  • Un parcours tracé en fléché-métré, dans une région que nous avons sélectionnée pour la beauté et la diversité de ses paysages ainsi que pour la richesse de son patrimoine culturel ;Un repas léger le midi – un bon repas le soir en se ménageant toutefois une petite pause en milieu de semaine pour ne pas surcharger les estomacs ;
  • Des étapes de +/- 200 km par jour afin de nous permettre de profiter des monuments / curiosités croisés sur le parcours ainsi que des infrastructures et du confort des hôtels que nous allons vous faire découvrir.

Nous nous réjouissons de passer ces quelques jours de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François

Programme

Dimanche 29 avril 2018 :
Accueil des participants

Vous êtes attendus en fin de journée au Domaine du Revermont*** qui sera notre 1ère base pour 3 nuitées. Situé à Passenans, proche de Lons-le-Saunier, capitale du Jura, le Relais du Silence du Domaine de Revermont est un hôtel familial de 28 chambres situé à la campagne, au cœur d’un vignoble, et est idéalement situé pour notre découverte du Jura. Il dispose d’une piscine extérieure chauffée, d’un grand jardin avec un bel étang et d’un grand parking extérieur. Diner de bienvenue et présentation de ce qui vous attendra durant la semaine.

Lundi 30 avril 2018 :
Entre Jura et Doubs

Pour cette 1ère journée dans le Jura, nous partirons vers le Nord, en direction de Besançon, à la frontière avec le Doubs. Nous suivrons d’abord une partie de la Route du Sel qui nous amènera à passer par Salins les Bains. Nous continuerons vers le Nord pour atteindre Quingey, point d’entrée de la Route des Belvédères que nous emprunterons vers l’Est pour nous mener jusqu’aux sources de la Loue et nous repartirons ensuite vers le Sud pour suivre la route des Sapins, considérée comme l’une des plus belles routes de France, qui traverse la Forêt de la Joux et nous ramènera au sud de l’hôtel que nous rejoindrons en passant par le Belvédère du Cirque de Ladoye. Un beau programme pour cette première journée constituée pour l’essentiel de petites routes pour les amateurs de paysages bucoliques !

Mardi 1er mai 2018 :
Route des Lacs

Pour cette 2è journée, nous partirons cette fois en direction du Sud pour découvrir l’un des plus beaux sites de la région : le Cirque de Baume-les-Messieurs. Grandiose, spectaculaire, impressionnant ! Les qualificatifs restent faibles face à ce site naturel exceptionnel forgé à la rencontre de trois vallées au pied de la magnifique reculée du Cirque de Baume. Nous continuerons ensuite pour suivre une bonne partie de la Route des Lacs. Cet itinéraire balisé nous fera découvrir pas moins de 20 lacs, une concentration rare qui fait que la région est parfois baptisée « La petite Ecosse ». Bleu. C’est incontestablement la couleur dominante lorsque l’on choisit de parcourir la route des Lacs qui, de Marigny à Thoirette, épouse les courbes du Massif Jurassien dans ce qu’il a de plus « aquatique ». Mais l’itinéraire de la route des Lacs propose aussi une plongée dans le temps avec les sites néolithiques de Marigny, près du lac de Chalain, ou les vestiges médiévaux d’Arinthod, Saint Hymethière, Orgelet ou encore Gigny. Edifices plus contemporains, le pont de la Pyle ou le Barrage de Vouglans offrent un panorama vertigineux sur le troisième plus grand lac artificiel de France. Cette journée ravira non seulement les amateurs de superbes paysages et de vieilles pierres mais aussi les pilotes car nous emprunterons encore de belles petites routes sinueuses à souhait

Mercredi 2 mai 2018 :
Transfert vers la Côte d’Or par la Route des Grands Crus de Bourgogne.

Il est malheureusement déjà temps de quitter le Jura pour rejoindre la deuxième partie de notre périple, La Côte d’Or, que nous atteindrons en passant par la Route des Grands Crus de Bourgogne. Plus ancienne route viticole de France, la route des Grands Crus de Bourgogne, fièrement appelée les Champs Elysées de Bourgogne, couvre un itinéraire balisé d’une soixantaine de kilomètres, le long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Elle regroupe les 37 villes et villages viticoles situés entre Dijon et Santenay parmi lesquels certains noms prestigieux : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Meursault, Nuits-Saint-Georges. Nous ne pourrons malheureusement pas tous les gouter mais nous prévoirons certainement une dégustation en chemin et, peut-être, l’une ou l’autre visite si le timing le permet. Nous arriverons en fin d’après-midi à l’Hostellerie de la Tour d’Auxois*** qui nous accueillera pour les 3 prochaines nuitées. Située à Saulieu, cité gastronomique et ville-porte du Parc Naturel Régional du Morvan, l’Hostellerie de la Tour d’Auxois compte 29 chambres et est aménagée dans un ancien couvent construit sur des remparts du XIIIe siècle.

Jeudi 3 mai 2018 :
Parc Naturel Régional du Morvan.

Pour cette avant-dernière journée de notre périple, nous partons à la découverte du Parc naturel Régional du Morvan, unique parc naturel de Bourgogne. Créé en 1970, il regroupe 117 communes sur une superficie totale de 281.400 hectares. Nous partirons vers le Sud, en direction du Haut Morvan et plus précisément du Mont Beuvray, l’un des points culminants du Morvan (821 m) que nous rejoindrons en étant passés par le Lac des Settons, le Vallon du Touron, Château-Chinon et la Forêt de la Gravelle. Le retour nous fera passer par le Mont du Haut Folin et les Gorges de la Canche. Cette journée sera encore à marquer d’une pierre blanche, tant les routes que nous emprunterons et les paysages que nous verrons devraient être magnifiques !

Vendredi 4 mai 2018:
La Bourgogne des châteaux et des abbayes

Terre romane d’abbayes et d’églises, terre aristocratique parsemée de châteaux Renaissance, la Bourgogne compte nombre de chefs-d’œuvre de l’architecture française. Aujourd’hui, nous irons visiter l’un des plus beaux, la Basilique de Vézelay, et continuerons ensuite notre périple qui constituera un voyage dans le temps et l’art (Tonnerre, Château de Tanlay, Ancy-le-Franc, Abbaye de Fontenay) qui devrait nous permettre de remarquer les influences, de comprendre les sources d’inspiration et d’attribuer à chacun le mérite qui lui revient, le tout dans un décor de paysages vallonnés et sillonnés de canaux ombragés, de vertes collines surmontées de villages charmants et de coteaux couverts de vignobles.

Samedi 5 mai 2018 :
l’heure est déjà venue de se quitter !

Après un dernier petit déjeuner, l’heure est venue pour chacun de rentrer chez soi par la voie la plus rapide ou par le chemin des écoliers mais avec, nous l’espérons, la tête pleine de souvenirs extraordinaires de cette semaine passée ensemble !

Parcours

Participants

PARTICIPANTSOLDTIMERTRANSPORTCONFIRMÉ
Jean-Louis & MartineVolvo P1800
Guy & JoellePorsche 911
Michel & DaniellePorsche 911
Richard & FrançoiseTVR V8 S
Robert & MarinaTriumph TR6
Serge & CatherinePorsche 911
Jean-Marie & SoniaPorsche 911 Targa
Vinciane & AlainPorsche 914
Damien & MoniqueMercedes 500 SL
Noëlle & YolandePorsche 911
Jacques & AnneMercedes 280 SL
Paul & MireilleAlfa Romeo Giulia Spider
Thierry & LaurenceJaguar XK 140

Inscription

 

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 2.895 € pour les membres.
Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

 

ELLE COMPREND

6 nuitées en hôtels de luxe,
tous les repas du dimanche 29 avril le soir au petit déjeuner du samedi 5 mai 2018,
les droits d’entrée lors des visites de musées et/ou châteaux,
Le roadbook,
La plaque de la manifestation,
Les souvenirs,
L’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est fortement recommandée),
Les surprises

 

 

PAIEMENT

 

PRÉINSCRIPTION

Les 20 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.500 € seront retenus. Les suivants, figurant sur la liste d’attente, seront remboursés intégralement si leur candidature n’est pas retenue.

 

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 15 avril 2018.
La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte : BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. «Drivers’ Club».

 

Assurance rapatriement et annulation

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances
En cas d’annulation de sa participation par un participant, la règle sera la suivante :

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant.
Si annulation avant le 29 janvier 2018 : remboursement de 100 % du solde effectivement versé.
Si annulation avant le 29 mars 2018 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé.
Si annulation après le 29 mars 2018 : aucun remboursement ne sera effectué.

Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

 

 

TRANSPORT DES VOITURES

A l’heure actuelle, il n’est pas prévu d’organiser un transport des voitures étant donné les distances raisonnables à parcourir en début et fin de rallye. Toutefois, si vous le souhaitez, nous pouvons organiser ceux-ci à la carte pour ceux qui le souhaitent

Formulaire d’inscription

La Bourgogne : des Monts du Jura aux Vignobles de la Côte d’Or

Votre Voiture





Conducteur









Passager









Hôtel

Les nuitées se font en chambre double ou twin. Type de chambre souhaité*

Transport

Souhaitez-vous que nous prenions le transport de votre voiture en charge ?*

Question(s) éventuelle(s)