Les Cornouailles et le Devon

2 – 8 juin 2019

 

Du dimanche 2 au samedi 8 juin, nous vous invitions à nous rejoindre pour une semaine de rallye exceptionnelle à la découverte du Devon et des Cornouailles.

Présentation

Du dimanche 2 au samedi 8 juin, nous vous invitons à nous rejoindre pour une semaine de rallye exceptionnelle à la découverte du Devon et des Cornouailles.

Niché sur la péninsule la plus au sud-ouest de l’Angleterre, séparé du Devon par le fleuve Tamar, le littoral de l’ancien royaume celtique des Cornouailles est caressé par le Gulf Stream, ce qui lui vaut la douceur de son microclimat. Epousant les pointes rocheuses et les bras de mer qui pénètrent profondément les terres, les routes sinueuses slaloment entre les villages de pêcheurs blottis au fond des criques, les anciens repaires de contrebandiers et les jardins luxuriants nés d’un ensoleillement exceptionnel (pour l’Angleterre). Le Devon n’est pas en reste avec les fabuleuses côtes jurassiques et ses falaises qui sauront vous séduire. N’oublions pas non plus le parc national du Dartmoor qui a inspiré la plus célèbre des aventures de Sherlock Holmes : «le chien des Baskerville».

Au niveau de l’organisation, cette année, nous revenons à nos fondamentaux. Ce sera un vrai trèfle puisque nous séjournerons 4 nuits d’affilées dans le même hôtel, il y aura de nombreuses visites (la région s’y prête particulièrement bien) et le parcours sera équilibré avec des étapes qui ne seront jamais trop longues.

Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier des charges ne change pas :
  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer en exclusivité d’un hôtel de charme situé au milieu de champs, de bois et d’un superbe parcours de golf;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de notre hôtel.

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume & Jean-François

Programme

Dimanche 2 juin 2019 :
Montacute House – Westbay – Lyme Regis – Taunton (120 km)

Nous vous donnons rendez-vous dans le Dorset, aux portes du Devon, dans l’une des plus belles demeures de la région, la Montacute House. C’est de là que notre balade démarrera. Conçu au XVIe siècle pour Sir Edward Phelips, c’est aujourd’hui une superbe demeure Elisabéthaine. Après une visite et un lunch sur place, nous partons plein sud vers les falaises de la fabuleuse Jurassic Coast. Classées par l’Unesco sur la liste du patrimoine de l’humanité, la côte jurassique vous réserve d’inoubliables paysages marins. Première étape, Westbay, dont les célèbres falaises servent de cadre à la série Britannique Broadchurch. Après une balade dans le port et sur les falaises, nous longeons la côte jurassique via Lyme Regis (attention fossiles) et Sidmouth. Nous prenons ensuite plein nord pour rejoindre notre hôtel pour cette première nuit. Nous logeons au Cedar Falls à Taunton.

Lundi 3 juin 2019 :
Taunton – Exmoor National Park – Tiverton – Dartmoor – Fowey (240 km)

Nous partons à la découverte du parc national de l’Exmoor ce matin. Des forêts giboyeuses, superbes au printemps quand les massifs de rhododendrons sauvages viennent les illuminer de mauve, des landes désolées sur les pentes des Brendon Hills et des pâtures d’un vert tendre que peuplent des poneys en liberté et enfin la mer venant interrompre de façon aussi soudaine qu’abrupte ce paysage enchanteur. Première pause de la journée au Knightshayes Court, maison de campagne Victorienne située à proximité de Tiverton dans le Devon. Elle a été conçue par l’architecte William Burges pour le compte de la famille Heathcoat-Amory. Nous déjeunerons sur place et aurons tout le temps nécessaire pour profiter de cette demeure et de ses magnifiques jardins. Cette après-midi, nous aurons un petit aperçu du parc national du Dartmoor pour rejoindre notre hôtel dans les Cornouailles. Nous logerons au Fowey Hall. Fowey sera notre base pour notre semaine dans les Cornouailles.

Mardi 4 juin 2019 :
Fowey – Trelissick Garden – Land’s End – St Ives – The Beacon – St Agnes Head – Fowey (220 km)

Notre parcours aujourd’hui nous emmènera vers la pointe sud des Cornouailles. Nous partons de Fowey, petit port aux cottages colorés ouvrant sur de sublimes jardins étagés au-dessus de l’estuaire boisé de la rivière Fowey. Direction la péninsule de Roseland, des plages, des falaises et du silence… A l’écart de toute animation touristique, cette péninsule boisée est un monde à part, un véritable paradis. A St Just-in-Roseland, l’église du 13è est posée si près de la crique que son image se reflète dans l’eau. Nous arriverons ensuite aux jardins de Trelissick. C’est l’un des plus beaux jardins des Cornouailles avec son abondante végétation tropicale et les sentiers qui grimpent sur les collines d’où vous pourrez découvrir des panoramas incroyables sur le parc et la mer. Après la visite, nous passons à la péninsule suivante, la péninsule de Penwith, vous êtes au bout du monde, sur une péninsule à la beauté austère. Ici les minuscules villages de pêcheurs se succèdent et une halte « sea-food » s’impose ! Après le lunch, on remonte le cornwall coast pass via la côte nord des Cornouailles. Sculptée par la mer et le vent, hantée par les légendes Celtes et le fantôme du roi Arthur, elle déroule ses longues plages de sable le long des pics des falaises. Nous rejoignons ensuite notre hôtel à Fowey en bord de mer après une journée bien remplie.

Mercredi 5 juin 2019 :
Fowey – Tavistock – Dartmoor National Park – Kingswear – Liskeard – Fowey (220 km)

Le thème de la journée aujourd’hui sera centré sur la littérature policière. On commencera par Sir Arthur Conan Doyle et son Sherlock Holmes dont le plus célèbre roman se déroule dans le parc national du Dartmoor : «Le chien des Baskerville». Le Dartmoor, ce sont deux plateaux s’élevant à plus de 600m, séparés par la Dart. Ici les poneys gambadent dans la bruyère et les sites mégalithiques foisonnent. Après les paysages à couper le souffle du Dartmoor, nous arriverons à Greenway chez Agatha Christie pour rejoindre Hercule Poirot et ses célèbres petites cellules grises… Situé sur la riviera anglaise, Greenway respire la beauté et la tranquillité. Le parc est sillonné de sentiers qui descendent vers les berges de la Dart. C’est ici que nous prendrons notre déjeuner. Après la visite, nous partons à la découverte de la riviera anglaise. Première étape, Dartmouth. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite ville construite sur les bords de l’estuaire de la Dart. Un petit port, des ruelles pavées, de superbes maisons blanches fleuries et une végétation luxuriante. Nous suivrons la riviera jusqu’à Fowey où nous retrouverons notre hôtel, le Fowey Hall.

Jeudi 6 juin 2019 :
Fowey – Launceston Castle – Clovelly – Tintagel Head Castle – Padstow – Fowey (200 km)

Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route du Devon en empruntant la route du massif des Caradon Hills qui culmine en un escarpement spectaculaire dominant les plateaux qui délimitent les Cornouailles et le Devon. La matinée sera constituée d’une succession de hautes landes ondulées entrecoupées de luxuriantes vallées, les paysages sont somptueux. Notre destination en fin de matinée, le village de pêcheurs de Clovelly avec rues en pavés ronds, ses maisonnettes blanchies à la chaux magnifiquement fleuries. Les ânes et les mules y sont encore le meilleur moyen de s’y déplacer. En bas du village, Quay Pool, petit port du 14è s. procure une vue incroyable sur l’île de Lundy. Après cette visite, nous reprenons la route de la côte nord des Cornouailles, direction Tintagel et son célèbre château où d’après la légende le roi Arthur serait né. Le site est spectaculaire avec ses rochers à pic dominant la mer. Un peu plus loin, Padstow, un autre village de pêcheurs impose une halte et une balade. Nous reprenons ensuite la route de notre hôtel pour une dernière nuit à Fowey.

Vendredi 7 juin 2019 :
Fowey – Lydford Castle – Merrivale Prehistoric Settlement – Castle Drogo – Bovey (150 km)

Aujourd’hui, nous allons parcourir le Dartmoor dans tous les sens pour en découvrir les moindres recoins. Première étape, la gorge de Lydford. Cette gorge boisée, longue de 2 km, comporte, en certains endroits, des abrupts rocheux d’environ 18m. Un peu plus loin, c’est le château de Lydford que nous croisons. Après une succession de vallées boisées, de ruisseaux s’écoulant en cascade et de petits villages, nous arrivons au Castle Drogo. C’est ici que nous nous enfonçons vraiment au cœur du parc national à la recherche des nombreux monolithes datant de l’âge de bronze. Notre destination finale est le château de Bovey qui sera notre hôtel pour cette dernière journée de rallye. Nous arriverons en milieu d’après-midi afin de pouvoir profiter de ce magnifique établissement et d’être en plein forme pour notre dernière soirée qui s’annonce grandiose !

Samedi 8 juin 2019 :
Bovey – Folkestone

Le petit déjeuner sera notre dernier repas ensemble, il marquera l’heure de se quitter. Retour libre vers Folkestone ou Douvres selon le mode de traversée que vous aurez réservé.

Parcours

Participants

PARTICIPANTSOLDTIMER
Christine & ThierryJaguar Type E
Yves & FrançoiseJaguar Type E
Charles-Albert & AxelleJaguar XK 150
Pierre & TaniaDaimler SP 250
Pierre & MarianneTriumph TR3
Paul & HenrietteAlfa Romeo GT Veloce 2000
Michel & IsabelleMaserati Ghibli
Robert & MarinaTriumph TR6
Richard & ...TVR V8S
Marc & Marie LisePorsche 911 SC Targa
Yves & BrigitteAlfa Romeo spider
Ben & KrisPorsche 928
Yolande & ...Mercedes 500 SL
Jean-Louis & MartineVolvo P1800
Alain & GaetaneJaguar Type E
Henri & FlorenceFerrari Dino
Jacques & GenevièveMercedes 350 SL
Jean-Pierre & MartinePorsche 911
Robert & AnneLancia Flavia Vignale
Jules & ColetteJaguar MK II
Daniel & PriscaPorsche 911S
Guillaume & BillMercedes 420 SL
Marc & ChristianeTR3
Géry & MyriamAlfa Romeo Duetto
Philippe & DanielleTriumph TR4 A IRS
Serge & BrigittePorsche 911
Roland & BrigitteTriumph Stag
Jean-Jacques & FrançoiseMG B GT V8
Michel & CorinneTriumph TR6
Daniel & DorineAston Martin DB5
Guy & NicoleAustin Healey MKII

Inscription

ADMISSION DES VEHICULES

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

 

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 3.675 € pour les membres.

 

ELLE COMPREND

6 nuitées en hôtels de luxe **** & *****,
tous les repas du dimanche 2 juin à midi au petit déjeuner du samedi 8 juin 2019,
les droits d’entrée lors des visites de musées, jardins et/ou châteaux,
le roadbook,
la plaque de la manifestation,
l’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est néanmoins fortement recommandée),
les surprises

 

 

PAIEMENT

 

PRÉINSCRIPTION

Les 20 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.675 € seront retenus.

 

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 1er mai 2019.
La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte : BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. «Drivers’ Club».

 

Assurance rapatriement et annulation

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances
En cas d’annulation de sa participation par un participant, la règle sera la suivante :

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant.
Si annulation avant le 1er mars 2019: remboursement de 100 % du solde effectivement versé.
Si annulation avant le 1er mai 2019 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé.
Si annulation après le 1er mai 2019 : aucun remboursement ne sera effectué.

Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

Formulaire d’inscription

Les Cornouailles et le Devon

Votre Voiture





Conducteur









Passager









Hôtel

Les nuitées se font en chambre double ou twin. Type de chambre souhaité*

Question(s) éventuelle(s)