Sur les routes de la Belle Andalouse…

22 – 28 septembre 2019

 

Du dimanche 22 au samedi 28 septembre, nous vous invitons à nous rejoindre pour une semaine de rallye grandiose à la découverte de l’Andalousie.

Présentation

Du dimanche 22 au samedi 28 septembre, nous vous invitons à nous rejoindre pour une semaine de rallye grandiose à la découverte de l’Andalousie.

L’Andalousie, c’est l’odeur de la fleur d’oranger, le rythme d’une guitare de flamenca, la beauté d’un village blanc accroché à un rocher, … Elle vous réserve d’intenses émotions que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Pour ne rien gâcher, c’est également une région festive qui regorge de trésors culturels et qui est baignée de soleil.

Au niveau des paysages, bonjour la variété. De vastes portions de côte sont demeurées vierges, tandis que dans les terres, on découvre quantité de villages bucoliques. Vingt pour cent du territoire bénéficie du statut de parc naturel où l’on peut apercevoir des Lynx ou des bouquetins en liberté. Enfin, l’Andalousie, ce sont des trésors tels que l’Alhambra à Grenade, la cathédrale de Séville et l’Alcazar, Ronda et ses falaises vertigineuses, la mosquée de Cordoue et le Xérès… C’est tout cela que nous vous invitons à découvrir.

Au niveau de l’organisation, cette année, nous revenons à nos fondamentaux. Il y aura de nombreuses visites (la région s’y prête particulièrement bien) et le parcours sera équilibré avec des étapes qui ne seront jamais trop longues.

Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier des charges ne change pas :
  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer en exclusivité d’hôtels de qualité ;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré ;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs ;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de notre hôtel.

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume & Jean-François

Programme

Dimanche 22 Septembre 2019 :
Malaga – Finca de la Concepcion – Antequera – Ardales – Ronda

Nous vous donnons rendez-vous à 13h au Jardin Botanique de la Finca de Concepcion à Malaga. Ce splendide jardin, en lisière du parc naturel, fut créé au milieu du 19ième siècle. Vous y découvrirez une véritable forêt tropicale raffinée, parsemée d’étangs, de cascades. Un véritable enchantement. Après notre lunch pris sur place, nous prenons la route pour rejoindre Ronda où nous ferons étape pour la nuit. La route pour rejoindre Ronda est spectaculaire, elle nous fera découvrir la vallée du Guagalhorce. Première surprise, Ardales, premier village blanc de notre périple et premières belles terrasses… Un peu plus loin, nous découvrons le barrage de Guaitanejo et sa route bordée d’une grande pinède. Etape suivante, Ronda. La ville bénéficie d’un site exceptionnel, au cœur de la serrania de Ronda. Elle domine la gorge vertigineuse du Tajo, profonde de plus de 100m. En se promenant dans ses rues pavées, vous découvrirez un patrimoine architectural d’une richesse fabuleuse. Nous logerons à l’hôtel Catalonia Ronda****.

Lundi 23 septembre 2019 :
Ronda -Grazelama – Parc National de Donãna – Seville

Ce matin nous prenons la direction de la route des villages blancs. C’est l’une des plus belles d’Espagne, elle sillonne de fabuleux paysages montagneux, des sites sauvages et des vallées verdoyantes. Au fil de la matinée, nous verrons s’égrener de pittoresques villages blancs mauresque, aux ruelles tortueuses, que dominent les ruines d’un château ou la silhouette imposante d’une église. Première étape, Grazelama. C’est sans aucun doute le village le plus intéressant du parcours. On n’y restera pas trop longtemps, il a la réputation d’être le village le plus pluvieux d’Espagne. Nous passerons ensuite par Ubrique, autre village blanc célèbre. Nous passons ensuite dans la province de Séville, direction le parc national de Doñana qui longe le Guadalquivir. Merveilleux au printemps et à l’automne. Nous arrivons en fin de journée à Séville pour rejoindre notre hôtel au cœur de la cité. Nous logerons à l’hôtel Las Casas del Rey de Baeza *****

Mardi 24 septembre 2019 :
Seville -Sierra Morena – Constantina – Hornachuelos – Cordoue

Direction le parc national de la sierra nord de Séville aujourd’hui. Ce superbe parc naturel occupe la région sévillane de la sierra Morena. Grace aux trois fleuves qui le traversent, Viar, Huéznar et Retortillo, sa végétation est luxuriante. Nous rejoindrons ensuite la Campiña pour retrouver le cours du Guadalquivir. En chemin, nous croisons la route de Constantina, curieuse ville qui doit son nom à l’empereur romain Constantin. Elle s’inscrit dans un cadre de toute beauté, au cœur de belles forêts et de ruisseaux aux eaux cristallines. Nous passons ensuite l’ermitage del Robedo. Nous voilà dans la province de Cordoue. Nous passons le village blanc de Hornachuelos et nous dirigeons vers le castillo de Almodovar del rio où nous ferons une halte. Le château actuel, érigé au 14ième siècle dans le style gothique, est l’un des plus importants d’Andalousie en raison de son état de conservation et de sa beauté. Du château on bénéficie de magnifiques vues sur le fleuve et la campagne de Cordoue. Après la visite du château, nous avons Cordoue en ligne de mire. Nous passerons la soirée et la nuit au cœur de la cité. Notre hôtel pour cette étape, l’hôtel Palacio del Bailio ****

Mercredi 25 septembre 2019 :
Cordoue – Obejo – Villanueva de Cordoba – Cardenã – Montoro – Cordoue

On part vers le nord-est aujourd’hui, première étape, Obejo et sa petite église paroissiale de San Antonio Abad qui date du 13ième siècle. La route descend ensuite parmi les oliveraies, une fois la rivière passée, un panorama splendide s’offre à notre vue. La route traverse ensuite de magnifiques paysages jusqu’au parc naturel de la sierra de Carenã et Montoro. Au milieu d’une végétation exubérante, nous sommes au pays du loup, de la loutre, du lynx, du sanglier,… Après avoir passé la superbe petite ville de Montoro, la route longe le large cours du Guadalquivir que nous franchirons au barrage d’El Salto. Ça commence ensuite à grimper pour rejoindre le village d’Adamuz qui surgit dans une forêt d’Oliviers. Il est déjà temps de rejoindre Cordoue où nous retrouverons notre hôtel au cœur du quartier historique pour une deuxième nuit dans le Palacio del Bailio ****

Jeudi 26 septembre 2019 :
Cordoue – Espejo – Baena – Alcala le Real – Priego de Cordoba – Cabra – Iznajar – Grenade

En route pour Grenade ! Nous prenons la route des vignes et des oliviers. En route, nous croisons la route du joli village d’Espejo qui s’étage sur une colline couronnée par son imposant château. Nous sommes dans la Sierra Subbética, destination à la fois nature et culture, ce parc naturel tourmenté séduit par ses paysages spectaculaires. Nous passons Baena et Luque qui marque l’entrée dans la sierra avec sa forteresse juchée comme une sentinelle sur un piton rocheux. Après avoir passé Cabra et ses belles rues bordées de villas seigneuriales aux balcons en fer forgé, nous prenons la direction de l’Ermita de la Virgen de la Sierra. Une route sinueuse et escarpée nous y mène. Le sanctuaire s’élève dans un cadre magnifique au sommet de la Sierra de Cabra et offre de vastes panoramas sur la plaine de Cordoue. Un lieu idéal pour un pique-nique. Après le lunch, nous roulons vers Iznajar qui jouit d’une situation exceptionnelle au sommet d’une colline qui avance dans les eaux du barrage du même nom. Il nous reste à passer le village de Montefrio, l’un des plus beaux de la province, pour enfin avoir Grenade en point de mire. Nous y logerons dans un palais datant du XIXième siècle situé à seulement 650 m de la cathédrale de Grenade, au cœur du centre historique de la ville : Le Palacio de los Patos *****.

Vendredi 27 septembre 2019 :
Grenade – Guadix – Las Apujarras – Niguelãs – Grenade

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la Sierra Nevada. Il est surprenant de découvrir un tel relief montagneux enneigé toute l’année à une latitude aussi méridionale. C’est, après les Alpes, la chaine de montagnes la plus haute d’Europe. Première étape, la ville mystérieuse de Guadix qui dissimule ses secrets dans un étonnant monde souterrain que trahissent les étranges cheminées blanches à l’allure de termitières. La route devient progressivement plus étroite et plus escarpée avec des vues magnifiques jusqu’au col de la Ragua perché à 2000m d’altitude. Nous arrivons ensuite dans les Alpujarras, sur le versant méridional de la Sierra Nevada. Une région parsemée de petits villages blancs. C’est une région au charme captivant. Quelques villages méritent le détour comme Capileira, le plus haut des trois villages de l’Alpujarras. Le village, toujours ensoleillé, est un dédale de ruelles où nous apprécierons flâner. Après avoir passé Niguelas, probablement le plus beau village de la vallée où une balade sur le charmant barrio est un incontournable. Il nous reste alors à passer la Puerto del Suspiro del Moro qui se situe à 865m d’altitude et qui commande l’accès à Grenade en venant de la mer. Nous passerons une seconde nuit Le Palacio de los Patos ***** au cœur de Grenade. Ce soir, soirée de gala en ville…

Samedi 28 septembre 2019 :

Le petit déjeuner sera notre dernier repas ensemble, il marquera l’heure de se quitter. Il nous restera une partie de la journée pour flâner dans les ruelles de Grenade et découvrir ses trésors.

Parcours

Participants

PARTICIPANTSOLDTIMER
Robert & MarinaTriumph TR6
Jean-Jacques & FrançoiseTriumph TR6
Jean-Pierre & AnnePorsche 911 Targa
Gianni & GéraldineChevrolet Corvette
Willem & AnnieJaguar Type E
Thierry & FrankChevrolet Corvette
Thierry & DonatienneAustin Healey 3000 MKI
Philippe & CarinePorsche 914/6
Didier & SophieMercedes 280 SL
Pierre & TaniaLotus Elan
Alain & GaëtaneJaguar Type E
Christian & SophieJaguar Type E
Marc Antoine & CatherineFerrari 330 GT
Yves & JuliaMercedes 190 SL
Jean & CarolineFerrari 328 GTS
Yolande & VincianneMercedes 380 SL
David & ChristianeTriumph TR3
Guillaume & PatriciaPorsche 911
Marc & ChristianeAlfa Romeo 2600 Touring
Lucile & JérômeCadillac Coupe de Ville
Henri & FlorenceFerrari Dino
Jean-Louis & MartineVolvo P1800
Didier & BrigitteFord Mustang cabrio
Patrick & VéroniqueAustin Healey 100 M
Marc & PierreTriumph TR4 A IRS
Pascal & NathalieMercedes 230 SL
Marc & Marie LiseTriumph TR3
Didier & MyriemFiat Dino Spider 2400
Serge & BrigittePorsche 911 cabrio
Jean-Pierre & MartinePorsche 911 Targa
Alain & Maria IsabelMG A
Jacques & AnneMercedes 280 SL
Guy & JoellePorsche 911
Paul & AnnoekPorsche 911
Antoine & YannickMercedes Pagode

Inscription

ADMISSION DES VEHICULES

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

 

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 3.695 € pour les membres.

 

ELLE COMPREND

6 nuitées en hôtels de luxe **** & *****,
tous les repas du dimanche 22 septembre à midi au petit-déjeuner du samedi 28 septembre 2019,
les droits d’entrée lors des visites de musées, jardins et/ou châteaux,
le roadbook,
la plaque de la manifestation,
l’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est néanmoins fortement recommandée),
les surprises

 

 

PAIEMENT

 

PRÉINSCRIPTION

Les 30 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.695 € seront retenus.

 

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 1er septembre 2019.
La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte : BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. «Drivers’ Club».

 

TRANSPORT DES VOITURES

Comme l’année dernière, nous vous offrons la possibilité de faire transporter votre véhicule. Coût par voiture : TBD.

 

VOLS

Les vols à réserver pour ceux qui ne veulent pas aller en voiture sont :

Si vous souhaitez décoller de Charleroi :
Aller : Dimanche 22 septembre : Vol Ryanair – Charleroi – Malaga – Décollage à 10h20 – FR1916
Retour : Samedi 28 septembre : Vol Ryanair Malaga – Charleroi – Décollage à 15h20 – FR1915

Si vous souhaitez décoller de Bruxelles :
Aller : Dimanche 22 septembre : Vol Ryanair – Bruxelles – Malaga – Décollage à 9h55 – FR2923
Retour : Samedi 28 septembre : Vol Ryanair Malaga – Bruxelles – Décollage à 15h55 – FR2924

 

 

Assurance rapatriement et annulation

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances
En cas d’annulation de sa participation par un participant, la règle sera la suivante :

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant.
Si annulation avant le 12 avril 2019: remboursement de 100 % du solde effectivement versé.
Si annulation avant le 12 juin 2019 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé.
Si annulation après le 12 juin 2019 : aucun remboursement ne sera effectué.

Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

Formulaire d’inscription

Sur les routes de la Belle Andalouse…

Votre Voiture





Conducteur









Passager









Hôtel

Les nuitées se font en chambre double ou twin. Type de chambre souhaité*

Transport

Souhaitez-vous que nous prenions le transport de votre voiture en charge ?*

Question(s) éventuelle(s)