Trèfle classique : les Pyrénées, de Bordeaux à Barcelone, en passant par Port-Vendres

11 – 17 juin 2017

Du dimanche 11 au samedi 17 juin 2017, le Trèfle Classique vous emmène pour une aventure transpyrénéenne qui nous conduira de l’océan Atlantique à la mer méditerranée, de Bordeaux à Barcelone. Un vrai voyage épique à la découverte des Pyrénées. Nous traverserons l’Aquitaine, le Pays Basque, la Navarre, l’Aragon, la Principauté d’Andorre, l’Ariège, les Pyrénées Orientales et enfin la Catalogne pour une arrivée en fanfare au cœur de Barcelone. La variété des paysages sera extrême, entre la côte atlantique battue par les vagues, l’arrière-pays verdoyant et montagneux et un versant méridional au climat méditerranéen. Petit clin d’œil à notre premier grand voyage il y a maintenant 10 ans, nous serons attendus à Port-Vendres pour une dégustation de vins et de fruits de mer dont on se souviendra longtemps…

Présentation

Pour cette septième édition du Trèfle Classique, du dimanche 11 au samedi 17 juin 2016, nous vous emmenons découvrir les parcs nationaux pyrénéens, nous sillonnerons alternativement les plus belles routes de France et d’Espagne avec, dans tous les cas, les Pyrénées en point de mire.

Une région spectaculaire parmi d’autres au fil de notre voyage, la province de Huesca, qui couvre tout le nord de l’Aragon et qui est dominée par les sommets les plus élevés des Pyrénées espagnoles : pics d’Aneto (3.404 m), Posets (3.371m) et Monte Perdido (3.355m). Dès que l’on pénètre au cœur de ces hauts massifs, en remontant les vallées, le paysage prend une ampleur exceptionnelle. Les vallées sont profondes, tantôt évasées et verdoyantes, tantôt resserrées en étroites gorges qui se terminent par des cirques calcaires majestueux comme celui d’Ordesa.

Tout au long de notre périple, nous découvrirons, outre ces paysages exceptionnels, de petits villages en pierre de taille et aux toits de lauzes, des cathédrales, des châteaux et bien d’autres surprises…
Pour que le succès soit toujours au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas :
  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer en exclusivité d’un hôtel de charme situé au milieu de champs, de bois et d’un superbe parcours de golf;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de notre hôtel.

Nous nous réjouissons de passer ces quelques jours de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François

Programme

Dimanche 11 juin 2017 :
Bordeaux – Arcachon – Biarritz – Ainhoa

Le samedi 11 juin, après une arrivée à l’aéroport de Bordeaux, nous retrouverons nos belles autos au cœur du bassin d’Arcachon. Au programme de l’après-midi, une étape de liaison qui nous permettra de découvrir les charmes de l’Aquitaine. Le Bassin d’Arcachon, Biscarosse, Mimizan, Hossegor, Cap Breton,… pour ne citer que quelques étapes rencontrées au fil de notre parcours pour rejoindre notre Hôtel à proximité de Biarritz. Nous logeons cette nuit dans un superbe manoir Basque, l’hôtel Argi Eder.

Lundi 12 juin 2017 :
Ainhoa – St Jean Pied de Port – Bielsa

Pour cette première journée dans les Pyrénées, nous allons avancer sur les traces de ces milliers de pèlerins qui, depuis le 12è s., gravissent les Pyrénées pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Chapelles perdues au milieu des Champs, villages fortifiés et paysages à couper le souffle vous attendent le long des routes. Après un périple en Espagne et la découverte de la forêt d’Iraty, un lieu qui enchantera les amoureux de nature, nous nous enfoncerons encore un peu plus dans les Pyrénées avec l’ascension du mythique et haut en couleurs col du Tourmalet. Notre hôtel, niché dans les montagnes à Bielsa, fait partie de la célèbre chaine des hôtels historiques Paradores.

Mardi 13 juin 2017 :
Col de Crouzette – Col de Port – La Seu d’Urgell

Une journée pour s’en mettre plein les yeux ! Véritable joyau des Pyrénées, L’Ariège nous attend aujourd’hui. Première étape, la route de Crouzette. Parcours de crête dans le massif de l’Arize. La route domine les cirques forestiers au nord et la vallée de Massat au sud. Etape suivante, le col de Port. C’est ici que semble passer la frontière naturelle entre les Pyrénées vertes et les Pyrénées soleil. La route continue en suivante le cours de l’Ariège qui prend sa naissance aux confins de l’Andorre. Pour cette étape, nous logerons une nouvelle fois en Espagne dans un autre hôtel historique de la chaine Parador. Le Parador de la Seu d’Urgell nous accueillera pour 2 nuits.

jeudi 14 juin 2017 :
La Seu d’Urgell – Solsona – S. Llorenc de Morunys – La Seu d’Urgell

Nous prenons la direction d’une route exceptionnelle, élue « Best Driving Road » par le journaliste Anglais Steven Sutcliffe du magazine Autocar. Pour la rejoindre, nous visons le Parc National d’Aiguestortes i Estany. Menant à un barrage, la route C462 a été dessinée en prévision de la construction d’une centrale électrique. Cette centrale n’ayant finalement jamais vu le jour, cette route ne mène littéralement nulle part. L’avis de Steve Sutcliffe: “Il y a tout ce qu’une route peut offrir, avec trois sections bien distinctes. Une portion rapide et fluide, une autre qui se compose essentiellement de tunnels, puis une troisième section plus étroite et beaucoup plus tortueuse”. Du pure bonheur avec nos chères ancêtres… Retour en fin de journée à la Seu d’Urgell pour une nouvelle nuit dans notre hôtel historique.

Jeudi 15 juin 2017 :
La Seu d’Urgell – Cases de Pène – Collioure – Cadaquès

Nous quittons notre hôtel pour prendre la direction la route de la Soulane et de la vallée de la Têt. Première étape, Mont Louis, à la fois, une superbe porte d’accès à la Cerdagne et la plus haute place forte de France. Etape suivante, l’abbaye St-Michel-de-Cuxa. Plus grande église de pèlerinage de Catalogne en son temps, elle abrite encore aujourd’hui un nombre impressionnant de reliques et ornementations romanes. Après la culture, nous passons à l’agriculture avec la découverte d’un vignoble à Case de Pène. Après un déjeuner inspiré par les produits du terroir, direction la méditerranée qui sera notre compagne pour la soirée. Encore une journée bien remplie ! Une dernière surprise nous attend à Port-Vendres, quelques fruits de mer sur une place bien connue… Nous logeons à Cadaquès, une magnifique baie rocheuse aux confins d’une route montagneuse : Hotel Sol Ixent. Visite de la villa de Salvador Dali en fin de journée pour ceux qui ont encore faim…

Vendredi 16 juin 2017 :
Cadaques – Tossa de Mar – Barcelone

Nous continuons notre route à la découverte du cap de Creus, à l’extrémité nord de la Costa Brava, ce cap escarpé offre de magnifiques vues sur la méditerranée. Dans ce petit bout du monde apparait d’adorables villages aux maisons blanchies à la chaux. L’ombre de Salvador Dali plane un peu partout… Etape suivante, le Castell de Pubol situé dans le village de la Pera. Le château fut la dernière demeure de Gala Dali et c’est également ici que Dali peignit ses dernières œuvres. Nous déjeunerons dans la charmante baie de Tossa de Mar également surnommé le paradis bleu… L’après-midi nous conduira doucement vers la cité de Barcelone où prendra fin notre voyage. Une superbe soirée nous y attend… Nous logerons au cœur de la cité. Hotel Catalunia Plaza.

Samedi 16 juin 2017 :
Barcelone – Aeroport

Transfert vers l’aéroport.

Participants

PARTICIPANTSOLDTIMERTRANSPORTCONFIRMÉ
Jean & MartineMG A
Jean-Louis & MartineVolvo P1800
Richard & LaurenceTVR V8S
Géry & MyriamAlfa Romeo Duetto
Guy & JoelleTriumph TR6
Michel & DaniellePorsche 911 Targa
Marc & Marie LiseTriumph TR3A
Jean-Benoît & NathalieTriumph TR5
Jacques & AnneMercedes SL 280
Jean-François & CécilePorsche 911 Targa
Jean-Jacques & FrançoiseTriumph TR6
Yolande & JoelJaguar XJS
Grégory & JulienTriumph TR6
Pascal & CaroleMercedes 230 SL
Ben & KrisPorsche 928
Frédéric & BrigittePorsche 968
Philippe & Françoise...

Parcours

Inscription

 

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 2.895.

 

ELLE COMPREND

Les nuitées en hôtels de luxe (****),
Tous les repas du dimanche 11 juin à midi au petit déjeuner du samedi 17 juin 2017,
Les droits d’entrée lors des visites de musées et/ou châteaux,
Le roadbook,
La plaque de la manifestation,
Les souvenirs,
L’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est fortement recommandée),
Les surprises

 

 

PAIEMENT


 

PRÉINSCRIPTION

Les 15 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.250 € seront retenus. Les suivants, figurant sur la liste d’attente, seront remboursés intégralement si leur candidature n’est pas retenue.

 

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 1er mai 2017.
La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte : BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. «Drivers’ Club».

 

 

TRANSPORT DES VOITURES

 

Comme l’année dernière, nous vous offrons la possibilité de faire transporter votre véhicule. Coût par voiture : TBD

 

VOLS

Les vols à réserver pour ceux qui ne veulent pas aller en voitures sont:
Aller : Dimanche 11 juin : Vol Ryanair Charleroi – Bordeaux – Décollage à 13h30
Retour : Samedi 17 juin : Vol Ryanair Barcelone El Prat – Charleroi – Décollage à 11h15

Formulaire d’inscription

Trèfle classique : les Pyrénées, de Bordeaux à Barcelone, en passant par Port-Vendres

Votre Voiture





Conducteur








Passager








Hôtel

Les nuitées se font en chambre double ou twin. Type de chambre souhaité*

Transport

Souhaitez-vous que nous prenions le transport de votre voiture en charge ?*

Question(s) éventuelle(s)