PRESENTATION

Pour ce nouveau périple au volants de nos chères ancêtres, nous vous proposons un voyage d’Ouest en Est avec pour destination la mer Adriatique. Nous traverserons la forêt noire, la route allemande des Alpes qui s’étire du lac de Constance aux abords de Salzbourg, les Alpes Bavaroises avec en point de mire des massifs élevés comme le Zugspitze et le Watzmann et, bien entendu, les célèbres châteaux de Louis II de Bavière. Nous découvrirons encore la route alpine du Felbertauern qui relie le nord et le sud du Tyrol, la route panoramique de Wallgau, sinueuse et magnifique, le château de Bled, niché au pied des Alpes juliennes, et enfin Opatija, l’une des destinations touristiques les plus réputées de la côte orientale de l’Adriatique. Il y aura de nombreuses visites, de magnifiques routes panoramiques, de vieux moulins de bord de rivière, des châteaux imposants, des lieux romantiques, des routes escarpées, des vignes, des lacs et de hauts sommets. Vous mélangez le tout et y ajoutez de beaux hôtels pour se détendre le soir et vous obtenez le programme de notre rallye de juin !

POUR QUE LE SUCCÈS SOIT DE NOUVEAU AU RENDEZ-VOUS, NOTRE CAHIER DE CHARGES NE CHANGE PAS :

 

  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer d’hôtels d’exception;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de nos hôtels.

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.

Etienne, Frank & Jean-François

PROGRAMME

4 - 10 juin 2023

Luxembourg > Baden Baden

Dimanche 4 juin 2023

Le dimanche 4 juin, nous vous donnons rendez-vous à Echternach, au cœur de la petite Suisse luxembourgeoise. Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route du parc naturel de Saar Hunsrück. Entouré par la Moselle, la Nahe, le Rhin et la Sarre, le Hunsrück possède une multitude de sites fascinants : vieux moulins de bord de rivière, châteaux imposants, et lieux romantiques où le visiteur est plongé dans le passé en explorant les fortifications médiévales et les ruelles bordées de maisons à colombages. Notre route nous conduira au château de Berwartstein via Dahner Felsenland. Ce sera notre première visite. Après le lunch, direction la forêt Palatine et le parc naturel régional des Vosges Nord. Le palatinat est une réserve remarquable qui bénéficie d’un microclimat d’une douceur étonnante. Nous rejoindrons ensuite notre Hôtel. Nous logerons cette nuit dans un superbe hôtel au cœur de Baden Baden, la Maison Messmer (*****).

Baden Baden > Hohenzollern > Zwiefalten > Scheidegg

Lundi 5 juin 2023

La première partie de cette journée sera consacrée à la Forêt noire. Son nom évoque les sombres forêts de conifères et un pays de légendes. Elle surprend par la diversité de ses paysages. Au nord, les routes escarpées, au centre, les vignes et les coteaux, au sud, les lacs et les hauts sommets. Quel programme ! Nous ferons étape au château de Hohenzollern. Quelque soit l’endroit d’où on arrive, le château, élancé et hérissé de tours, semble surgir d’une légende. Le château est de berceau de la dynastie des comtes de Zollern, dont le roi de Prusse Guillaume Ier, fondateur de l’empire Allemand. Nous prendrons ensuite la route baroque de la haute Souabe pour rejoindre le Lac de Constance. Une halte s’impose à l’église de Zwiefalten. Sa façade assez sobre ne laisse pas présager de la somptuosité de la décoration intérieure. Tout y est remarquable. Le reste de la route sera pleine de surprises. L’abbaye de Weingarten ou encore la vieille ville de Wangen im Allgaü. Notre hôtel se situe sur la route Allemande des Alpes, mais ça, ce sera pour le lendemain… Nous logerons au cœur des montagnes ce soir à l’hôtel Edita (****).

Scheidegg > Neuschwanstein > Ettal

Mardi 6 juin 2023

La route allemande des Alpes. Du Lac de Constance aux abords de Salzbourg, elle parcourt des paysages changeants, découvrant ici un lac de montagne, là des sommets escarpés où même des sapins n’osent plus s’aventurer. Nous découvrirons les contreforts des Alpes de l’Allgaü et des Alpes Bavaroises avec en point de mire des massifs élevés comme le Zugspitze et le Watzmann. Le parcours est ponctué de petits villages fleuris, de stations de sport d’hiver , de spas et des célèbres châteaux de Louis II de Bavière. Nous visiterons le château de Neuschwanstein. Dressé sur un éperon rocheux, le château tout droit sorti de la fantaisie du roi ressemble vraiment à un château de conte de fées. Ensuite, sur la route qui nous conduit à notre hôtel, nous pourrons encore admirer l’abbaye d’Ettal. Fondée en 1330, c’est une belle réussite de l’art rococo. Nous logerons au cœur de l’abbaye mais pas comme les moines… Notre hôtel, le Kloster Hotel Ettal (****) avec ses jardins magnifiques et sa vue à couper le souffle sur les montagnes, est un lieu d’harmonie et de grande beauté à découvrir absolument.

Ettal > Tratzberg > Hohe Tauern > Opfgarten Deferegegn

Mercredi 7 juin 2023

Nous poursuivons la route allemande des Alpes ce matin. A la sortie de l’hôtel, nous emprunterons la route panoramique de Wallgau. Sinueuse et magnifique, elle suit l’Isar, longe le lac de Sylvenstein, franchi l’Achenpass et plonge vers l’Autriche. Nous prendrons ensuite la route de la vallée du Karwendel. Vous serrez happé par la majesté du site constitué d’une succession de petites gorges et de crêtes escarpées. A la sortie de la vallée, notre première étape nous attend. Le château de Tratzberg. Après la visite, nous prendrons la route alpine du Gerlos. Routes étroites et abruptes par endroit. Elle nous conduira aux chutes de Krimml. Dernière étape, la route alpine du Felbertauern qui relie le nord et le sud du Tyrol. La route panoramique traverse le parc national des Hohe Tauern. Elle nous conduira directement à notre hôtel le Zedern Klang (****) situé au cœur du parc national.

Opfgarten in Defereggen > Lienz > Bled > Strmol

Jeudi 8 juin 2023

Nous partons en direction de Lienz aujourd’hui. C’est la plus grande ville du Tyrol Oriental, entourée par les Dolomites qui lui offrent de magnifiques paysages. Cerise sur le gateau, la région est réputée pour son ensoleillement. Direction la vallée du Lesach, nous passons Kotschach et Laas pour rejoindre le Lac de Worth et ses eaux bleu turquoise. Nous croisons la route du monastère Cistercien de Viktring. Une halte s’impose. Nous prenons ensuite la direction de la Slovénie pour une découverte grandiose : le château de Bled. Niché au pied des Alpes juliennes, le château de Bled ou Blejski Grad en slovène est le plus ancien château de Slovénie. Situé au nord-ouest du pays, il est juché sur une falaise rocheuse de 100 m de hauteur et surplombe le magnifique lac de Bled. Son emplacement stratégique offre un panorama des plus spectaculaires sur le bleu-vert du lac, sur l’île au milieu et sur l’impressionnant décor naturel offert par les collines et les forêts environnantes. Notre hôtel pour la nuit se situe au cœur d’une réserve naturelle, Elegans Hotel Brdo (****)

Strmol > Opatija

Vendredi 9 juin 2023

Petite journée aujourd’hui avec l’Adriatique en point de mire. Avant d’y arriver, quelques étapes intéressantes nous attendent. La première halte, le château de Predjama. C’est le château le plus célèbre et le plus étonnant de Slovénie. Également connu comme le château troglodyte de Slovénie ou le château de Postojna, il a été construit devant une grotte karstique à mi-hauteur d’une falaise de 123 mètres. Grâce à sa position, c’était une forteresse fière et imprenable. Nous continuerons ensuite notre route vers le sud pour rejoindre le château de Sneznik. Entourée d’un beau parc, cette forteresse Renaissance dont la construction date du XVe siècle est l’une des plus belles et des mieux situées de Slovénie. Elle a récemment été restaurée. Héritages de la famille ­Schönburg- Waldenburg – qui fit du château acheté en 1853 sa résidence d’été et son pavillon de chasse jusqu’à la Seconde Guerre mondiale – des meubles d’époque et des portraits décorent les quatre étages. Nous logerons ce soir à Opatija, l’une des destinations touristiques les plus réputées de la côte orientale de l’Adriatique. Notre hôtel en bord de mer sera le Milenij (*****). Une belle soirée au bord de l’eau s’annonce…

Opatija > Aéroport de Rijeka

Samedi 10 juin 2023

Transfert vers l’aéroport de Rijeka tout proche pour prendre notre avion.

Le vol à réserver : Ryanair FR6947 – Rijeka – Charleroi – départ à 14 :10

Programme sous réserve de modification. Nous veillerons à réaliser le programme décrit ci-dessus mais nous sommes cependant autorisés à modifier celui-ci dans la mesure où nous proposons des alternatives équivalentes. Les modifications du programme ou des hôtels ne donnent pas droit à l’annulation de sa participation.

 

Cliquez ici pour découvrir le parcours

PARTICIPANTS

PARTICIPANTSOLDTIMER
Ben & KrisPorsche 911
Thierry & DonatienneVespa 400
Antoine & AnnyMercedes 250 SL
Pierre & TaniaFiat 124 Turbo
Jean-Pierre & MartinePorsche 911 Cabriolet
David & ChristianeFiat 500 Giardiera
Yves & JuliaMercedes 190 SL
Jean-Louis & Martine Porsche 911 Cabriolet
Jean-Luc & MarianneTriumph TR6 PI
Yolande & AntoinetteMercedes 500 SL
Henri & Florence Ferrari Dino 246 GTS
Wim & AnnieJaguar Type E Cabriolet
Paul & AnnoekPorsche 911 Cabriolet
Jules & MichelAlpine A110
Marc & Marie-LisePorsche 911 Targa
Didier & BrigitteCorvette C2
Marc & LaurenceAlfa Roméo Spider Duetto
Jean Jean & CarolineMercedes 300 SL
Charles & AxelleJaguar XK150
Michel & Olga Fiat 1500 Cabriolet
Frank & ThierryCorvette C2
Marc-Antoine & CatherineBMW 2800 CSA
Philippe & IsabelleTriumph TR6
Gaetan & FrançoiseJaguar XK150
Christian & SophieAlfa Roméo Spider Duetto
Marc & ChristianeAlfa Roméo 2600 Cabriolet
Patrick & VéroniquePorsche 911 Cabriolet
Marie-LuceTriumph TR5 PI
Gianni & GéraldineMercedes 230 SL
Georges-André & NathalieFiat Dino Spider

INSCRIPTION

ADMISSION DES VEHICULES

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour une voiture et deux personnes s’élève à 3795 € pour les membres.

INCLUS DANS LE PRIX

  • les 6 nuitées dans des chambres doubles dans des hôtels**** en ***** (chambres singles sur demande),
  • la pension complète: tous les repas, boissons comprises, du dimanche soir au samedi matin,
  • les entrées pour les visites aux musées et/ou châteaux, etc.,
  • le roadbook (en flêché-métré),
  • la plaque de rallye,
  • le transport des bagages,
  • l’assistance mécanique (une couverture type Europe Assistance est néanmoins fortement recommandée),
  • les transferts de et vers l’aéroport.

NE SONT NOTAMMENT PAS COMPRIS DANS LE PRIX:

  • Les assurances (une assurance annulation et rapatriement est fortement recommandée, veuillez contacter votre courtier d’assurance. L’assurance transport pour un éventuel transport de votre voiture est facultative mais aussi fortement recommandée),
  • les vols aller et retour,
  • le transport de votre oldtimer, aller et retour,
  • les places de parking payantes et les péages,
  • les dépenses personnelles et les extras dans les restaurants et les hôtels,
  • les matériaux et produits fournis par l’assistance technique.

PRE-INSCRIPTION

Les 25 premières demandes d’inscription dûment remplies acompagnées d’un versement de 1795 € seront retenues. Les inscriptions suivantes sont mises sur une liste d’attente et seront remboursées intégralement si leur candidature n’est pas retenue.
La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. «Drivers’ Club».

SOLDE

Le solde de la participation aux frais sera versée au plus tard le 1er mai 2023

.

ASSURANCES ANNULATION ET RAPATRIEMENT

Nous conseillons vivement de prendre une assurance rapatriement et annulation auprès de votre courtier en assurances

En cas d’annulation de sa participation par un participant, la règle sera la suivante:

L’acompte n’est jamais remboursé sauf si l’organisateur parvient à remplacer l’équipage défaillant.

Si annulation avant le 1er mars 2023 : remboursement de 100 % du solde effectivement versé.

Si annulation avant le 1er mai 2023 : remboursement de 50 % du solde effectivement versé.

Si annulation après le 1er mai 2023 : aucun remboursement ne sera effectué.

Par ailleurs aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation due à une cause extérieure à la volonté de l’organisateur.

TRANSPORT DES VOITURES

Comme chaque année, nous vous offrons la possibilité de faire transporter votre véhicule depuis l’arrivée du rallye. Coût par voiture : TBD

VOLS

Le vol à réserver : Ryanair FR6947 – Rijeka – Charleroi – départ à 14 :10

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Rallye sur les thèmes de l’eau, des forêts et de la montagne

CONDUCTEUR

Nom(Nécessaire)
Prénom(s)(Nécessaire)

PASSAGER

Nom(Nécessaire)
Prénom(s)(Nécessaire)

VOTRE VOITURE

HÔTEL

Les nuitées se font en chambre double ou twin.
Type de chambre souhaitée:

TRANSPORT

Souhaitez-vous le transport de votre voiture ?

QUESTION(S) ÉVENTUELLE(S)

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.