L’Historic Tour vous propose un roadtrip de Vienne à Venise via les plus belles routes d’Autriche et d’Italie. L’Autriche combine à merveille les attraits d’une nature spectaculaire et d’élégantes villes marquées du sceau de l’histoire. En Autriche, le panorama change de manière rapide et grandiose, et des paysages variés s’opposent. Une belle bourgade, un étonnant lac Alpin, un palais impérial, une merveilleuse abbaye baroque, et bien entendu un fleuve majestueux, le Danube… Une fois en Italie, nous retrouverons avec plaisir les « Monts pâles » des Dolomites aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco que nous traverserons pour rejoindre la toujours aussi belle Venise…
Pour célébrer le dixième anniversaire de nos grands rallyes, nous vous proposons un Historic Tour exceptionnel.
Exceptionnel par la beauté des paysages traversés, par la qualité des routes empruntées, par la richesse des visites organisées et, enfin, par notre arrivée au cœur de la Sérénissime. Point de départ, l’Autriche, est un chef-d’œuvre de dame nature. Ce sont de merveilleuses routes en lacets où l’on croise des lacs turquoise, des pentes boisées, et de hauts glaciers. La culture ne sera pas en reste. Nous commencerons par le baroque avec la découverte de la sublime abbaye bénédictine de Melk sur les rives du Danube. L’église abbatiale aux deux clochers est un véritable chef d’œuvre. Nous croiserons également l’abbaye d’Admont ou vous pourrez découvrir une incroyable bibliothèque ornée de merveilleuses fresques du XVIIIe siècle. Un peu d’histoire automobile également avec la visite du musée Porsche de Gmund. C’est dans ces petits baraquements en bois que l’aventure Porsche a débuté avec le développement et l’assemblage des premières 356. Quelques cols plus loin, nous voici dans les Dolomites via Cortina d’Ampezzo pour enfin atteindre notre destination finale, Venise, où nous attend une soirée exceptionnelle.
Pour que le succès soit toujours au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas:
- Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer en exclusivité d’un hôtel de charme situé au milieu de champs, de bois et d’un superbe parcours de golf;
- Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
- Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
- Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de notre hôtel.
Nous nous réjouissons de passer ces quelques jours de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume en Jean-François
Vienne – Langenlois
Après une arrivée à l’aéroport de Vienne en fin d’après-midi, nous sommes transférés vers notre hôtel situé sur la rive gauche du Danube au pied de collines couvertes de vignobles. C’est là que nous retrouverons nos belles autos. Nous logeons dans un superbe hôtel ultra-moderne, Le Loisium Wine Resort Langenlois.
Langenlois – Altenburg – Melk – Waidhofen
Le Danube sera notre fil conducteur pour cette première journée de rallye en Autriche. Première étape, le monastère d’Altenburg. Fondé en 1144 et construit dans un style baroque tardif, il est d’une exceptionnelle qualité. Nous arrivons ensuite à Krems qui s’étend en terrasses sur les rives du Danube au pied de collines couvertes de vignobles. Le faubourg et les paysages sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Avant de rejoindre Melk, nous parcourons la Wachau. Région fertile et pittoresque où se mêlent vignobles, églises, villes et châteaux tout au long des rives du Danube. Etape suivante, le monastère de Melk. Couronnant une butte rocheuse et dominant la vallée du Danube, Melk est le joyau de l’art baroque en Autriche. Nous rejoignons ensuite notre hôtel via de petites routes de montagne. Ce dernier est niché au cœur de paysages spectaculaires et bénéficie d’un superbe Spa. Hôtel Das Schloss an der Eisenstrasse. Nous y séjournerons 2 nuits.
Waidhofen – Mariazell – Bruck a.d. Mur – Waidhofen
Une journée au cœur de la Styrie aujourd’hui. Première étape Mariazell. Lieu de pèlerinage le plus fréquenté d’Autriche, c’est également une station de sports d’hiver prisée. Ses spécialités, ses pains d’épice et sa liqueur, à déguster absolument. Nous continuons notre route vers les Alpes d’Eisenerz, qui possèdent l’étonnante « montagne de fer » ou Erzberg dont les parois grandioses se succèdent le long du défilé de Gesäuse. A plus de 1200m d’altitude, le col de Präbichl est une route étonnante. Notre étape suivante sera le monastère d’Admont. Fondé au XIe s. il est particulièrement célèbre pour sa bibliothèque dont les plafonds ont été peints par Bartolomeo Altomonte. Dernière étape, la route Styrienne du fer et ses trésors, dont la vallée de l’Erzbach avec ses gorges sinueuses. Elle nous ramènera vers notre hôtel à Waidhofen où nous passerons une agréable soirée après une journée bien remplie.
Wardhofen – Friesach – Gurk – Katschberg
Aujourd’hui, nous quittons la Styrie pour rejoindre la Carinthie. Première étape, Friesach. Châteaux en ruine, églises anciennes et remparts donnent un attrait particulier à la plus ancienne cité de Carinthie. C’est un passage clé de la route de Vienne à Venise. Etape suivante, la cathédrale de Gurk. Construite au XIIe s. elle compte parmi les plus belles églises romanes d’Autriche. Si ses deux tours jumelles attirent d’emblée l’attention des visiteurs, nous nous émerveillerons encore plus à la vue des splendeurs que l’édifice abrite. De la crypte aux 100 colonnes au maître-autel en or massif, des fresques romanes au reliquaire de sainte Emma, la basilique invite à la promenade… Après cette visite exceptionnelle, nous poursuivons notre route via la route des collines orientales de St. Veit. Nous logeons à l’hôtel Larchenhof.
Katschberg – Gmund – Grossglockner – Hopfgarten i.D.
Nous restons en Carinthie ce matin. Direction plein sud pour rejoindre le lieu de notre première visite, le musée Porsche de Gmund. Premier musée privé d’Europe, le Porsche Automuseum Helmut Pfeifhofer se situe à deux pas de l’implantation de la première usine Porsche. C’est ici que naquit les premières voitures Porsche avec la 356 de 1944 à 1950. Un lieu hors du commun à découvrir absolument. Nous prenons ensuite la direction du Tyrol. Itinéraire pour les mordus, nous emprunterons ce qui constitue sans aucun doute les plus belles routes d’Europe. Le Grossglockner et la vallée du Tauern. On commencera par la haute route alpine du Grossglockner du sud vers le nord. Situé dans le parc national des Hohe Tauern, elle offre un spectacle majestueux avec en point culminant la découverte de son fameux glacier à 3.797m. C’est le point culminant des Alpes Autrichiennes. Pour rejoindre notre hôtel, nous terminerons par la route du Felbertauern. Véritable route panoramique, elle traverse le paysage alpin préservé du parc national du Hohe Tauern. Nous hôtel se situe au cœur du parc et est réputé pour la qualité de sa cuisine. Hôtel Zedern Klang.
Hopfgarten i.D. – Lienz – Passo di Croce Carnico – Venise
Pour cette dernière journée de rallye, nous mettons le cap plein sud. Au programme aujourd’hui, la matinée en Autriche, l’après-midi en Italie. Notre itinéraire nous conduira vers le Passo di Croce Carnico pour rejoindre l’Italie. Mais avant d’en arriver là, nous passerons Lienz, la plus grande ville du Tyrol, réputée pour son ensoleillement. Elle est entourée par les Dolomites qui offrent de magnifiques paysages. Elles ne nous quitteront plus de la journée. Pour rejoindre le Passo di Croce Carnico, nous empruntons la haute route de la vallée de Puster. Très peu fréquentée, elle défile largement au-dessus de la vallée et offre plusieurs superbes points de vue sur les Dolomites. La descente est impressionnante pour rejoindre la pleine qui nous conduira tranquillement jusqu’à la Sérénissime où nous serons transférés en fin de journée. Nous logerons au cœur de la cité. Une superbe soirée nous y attend…
Venise – Aeroport
Transfert vers l’aéroport.