Pour cette seconde édition du “TCC France Tour”, nous partirons à la découverte de la Bourgogne – Franche Comté et plus précisément du Jura et de la Côte d’Or, 2 des 8 départements qui composent le territoire de cette région située au Centre-Est de la France. La Bourgogne, ce sont bien entendu des vins de renommée mondiale, les escargots, la fondue, le bœuf bourguignon mais c’est aussi et surtout une mosaïque de pays ayant chacun leurs couleurs, leurs saveurs et leurs senteurs, des paysages époustouflants et des routes de toute beauté dont nous tacherons de nous imprégner, l’espace d’une semaine.

Du 29 avril au 5 mai 2018, nous partirons à la découverte du Jura et de la Côte d’Or, 2 des 8 départements qui composent le territoire de la nouvelle région de la Bourgogne – Franche Comté. Située au Centre-Est de la France, la Bourgogne – Franche Comté est une région aux richesses étonnantes, centrée autour du magnifique Parc Régional du Morvan.

Du Nord au Sud, elle est un territoire multiple, riche de trésors à découvrir et à visiter. Avec son patrimoine d’une qualité exceptionnelle au cœur d’une nature luxuriante, ses lieux historiques et religieux, ses sites naturels, ses châteaux et villes remarquables, ses vignes et ses grands vins, sa gastronomie, nous tâcherons, l’espace de cette semaine, de nous imprégner des éléments qui ont forgé la Bourgogne et qui perpétuent son image de terre de contraste!

Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas:

  • Un nombre de participants limité (minimum 10 équipages – maximum 20 équipages) afin de pouvoir sélectionner des hôtels de qualité ;
  • Un parcours tracé en fléché-métré, dans une région que nous avons sélectionnée pour la beauté et la diversité de ses paysages ainsi que pour la richesse de son patrimoine culturel ;
  • Un repas léger le midi – un bon repas le soir en se ménageant toutefois une petite pause en milieu de semaine pour ne pas surcharger les estomacs ;
  • Des étapes de +/- 200 km par jour afin de nous permettre de profiter des monuments / curiosités croisés sur le parcours ainsi que des infrastructures et du confort des hôtels que nous allons vous faire découvrir.

Nous nous réjouissons de passer ces quelques jours de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François

Accueil des participants

Vous êtes attendus en fin de journée au Domaine du Revermont*** qui sera notre 1ère base pour 3 nuitées. Situé à Passenans, proche de Lons-le-Saunier, capitale du Jura, le Relais du Silence du Domaine de Revermont est un hôtel familial de 28 chambres situé à la campagne, au cœur d’un vignoble, et est idéalement situé pour notre découverte du Jura. Il dispose d’une piscine extérieure chauffée, d’un grand jardin avec un bel étang et d’un grand parking extérieur. Diner de bienvenue et présentation de ce qui vous attendra durant la semaine.

Entre Jura et Doubs

Pour cette 1ère journée dans le Jura, nous partirons vers le Nord, en direction de Besançon, à la frontière avec le Doubs. Nous suivrons d’abord une partie de la Route du Sel qui nous amènera à passer par Salins les Bains. Nous continuerons vers le Nord pour atteindre Quingey, point d’entrée de la Route des Belvédères que nous emprunterons vers l’Est pour nous mener jusqu’aux sources de la Loue et nous repartirons ensuite vers le Sud pour suivre la route des Sapins, considérée comme l’une des plus belles routes de France, qui traverse la Forêt de la Joux et nous ramènera au sud de l’hôtel que nous rejoindrons en passant par le Belvédère du Cirque de Ladoye. Un beau programme pour cette première journée constituée pour l’essentiel de petites routes pour les amateurs de paysages bucoliques !

Route des Lacs

Pour cette 2è journée, nous partirons cette fois en direction du Sud pour découvrir l’un des plus beaux sites de la région : le Cirque de Baume-les-Messieurs. Grandiose, spectaculaire, impressionnant ! Les qualificatifs restent faibles face à ce site naturel exceptionnel forgé à la rencontre de trois vallées au pied de la magnifique reculée du Cirque de Baume. Nous continuerons ensuite pour suivre une bonne partie de la Route des Lacs. Cet itinéraire balisé nous fera découvrir pas moins de 20 lacs, une concentration rare qui fait que la région est parfois baptisée « La petite Ecosse ». Bleu. C’est incontestablement la couleur dominante lorsque l’on choisit de parcourir la route des Lacs qui, de Marigny à Thoirette, épouse les courbes du Massif Jurassien dans ce qu’il a de plus « aquatique ». Mais l’itinéraire de la route des Lacs propose aussi une plongée dans le temps avec les sites néolithiques de Marigny, près du lac de Chalain, ou les vestiges médiévaux d’Arinthod, Saint Hymethière, Orgelet ou encore Gigny. Edifices plus contemporains, le pont de la Pyle ou le Barrage de Vouglans offrent un panorama vertigineux sur le troisième plus grand lac artificiel de France. Cette journée ravira non seulement les amateurs de superbes paysages et de vieilles pierres mais aussi les pilotes car nous emprunterons encore de belles petites routes sinueuses à souhait.

Transfert vers la Côte d’Or par la Route des Grands Crus de Bourgogne

Il est malheureusement déjà temps de quitter le Jura pour rejoindre la deuxième partie de notre périple, La Côte d’Or, que nous atteindrons en passant par la Route des Grands Crus de Bourgogne. Plus ancienne route viticole de France, la route des Grands Crus de Bourgogne, fièrement appelée les Champs Elysées de Bourgogne, couvre un itinéraire balisé d’une soixantaine de kilomètres, le long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Elle regroupe les 37 villes et villages viticoles situés entre Dijon et Santenay parmi lesquels certains noms prestigieux : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Meursault, Nuits-Saint-Georges. Nous ne pourrons malheureusement pas tous les gouter mais nous prévoirons certainement une dégustation en chemin et, peut-être, l’une ou l’autre visite si le timing le permet. Nous arriverons en fin d’après-midi à l’Hostellerie de la Tour d’Auxois*** qui nous accueillera pour les 3 prochaines nuitées. Située à Saulieu, cité gastronomique et ville-porte du Parc Naturel Régional du Morvan, l’Hostellerie de la Tour d’Auxois compte 29 chambres et est aménagée dans un ancien couvent construit sur des remparts du XIIIe siècle.

Parc Naturel Régional du Morvan

Pour cette avant-dernière journée de notre périple, nous partons à la découverte du Parc naturel Régional du Morvan, unique parc naturel de Bourgogne. Créé en 1970, il regroupe 117 communes sur une superficie totale de 281.400 hectares. Nous partirons vers le Sud, en direction du Haut Morvan et plus précisément du Mont Beuvray, l’un des points culminants du Morvan (821 m) que nous rejoindrons en étant passés par le Lac des Settons, le Vallon du Touron, Château-Chinon et la Forêt de la Gravelle. Le retour nous fera passer par le Mont du Haut Folin et les Gorges de la Canche. Cette journée sera encore à marquer d’une pierre blanche, tant les routes que nous emprunterons et les paysages que nous verrons devraient être magnifiques !

La Bourgogne des châteaux et des abbayes

Terre romane d’abbayes et d’églises, terre aristocratique parsemée de châteaux Renaissance, la Bourgogne compte nombre de chefs-d’œuvre de l’architecture française. Aujourd’hui, nous irons visiter l’un des plus beaux, la Basilique de Vézelay, et continuerons ensuite notre périple qui constituera un voyage dans le temps et l’art (Tonnerre, Château de Tanlay, Ancy-le-Franc, Abbaye de Fontenay) qui devrait nous permettre de remarquer les influences, de comprendre les sources d’inspiration et d’attribuer à chacun le mérite qui lui revient, le tout dans un décor de paysages vallonnés et sillonnés de canaux ombragés, de vertes collines surmontées de villages charmants et de coteaux couverts de vignobles.

l’heure est déjà venue de se quitter

Après un dernier petit déjeuner, l’heure est venue pour chacun de rentrer chez soi par la voie la plus rapide ou par le chemin des écoliers mais avec, nous l’espérons, la tête pleine de souvenirs extraordinaires de cette semaine passée ensemble!

Voir l’itinéraire complet ici