PRÉSENTATION
Le Drivers’ Club prend la direction du Goodwood Revival pour une dose de sport auto et de magie. Pour rajouter un peu à la magie, le top est de se rendre dans le Sussex en ancienne, et ainsi le voyage dans le temps s’opère doucement, au fil des kilomètres durant lesquels, telle une grande procession, le nombre d’anciennes s’intensifie au plus on se rapproche du but.
Une fois sur place, le parking spectateurs mériterait à lui seul une journée complète pour détailler toutes les pépites qui s’y trouvent : Jaguar Type C ou Type D, on ne compte plus les Mk2 ou Type E, Aston Martin, Ferrari en tout genre, quelques françaises, quelques ancêtres avant-guerre etc.
Pour cette 3è édition du “TCC France Tour”, nous partirons à la découverte de la Normandie dans ce qu’elle a de plus authentique à nous offrir.
Colombages, pommiers fleuris, vaches, fromages, Calvados, cidre, falaises de craie blanche et paysages sauvages, … derrière les clichés délicieux de la Normandie éternelle, les siècles ont entassé quantité de merveilles. Les abbayes et les forteresses se souviennent des ducs de Normandie, les châteaux brillent par leur élégance et les petites folies de l’architecture balnéaire affichent les fastes de la Belle Epoque.
L’espace de notre rallye, nous tacherons de nous en imprégner et de la croquer à pleines dents !
Nous partirons à la découverte de la Normandie insolite, celle que peu de gens prennent la peine de découvrir
Située sur la côte Nord-ouest de la France, la Normandie est une région aux richesses étonnantes !
Du Cotentin au pays d’Auge et de Deauville au Perche, la Normandie a plus d’un tour dans son sac. Elle est restée rurale mais séduit les urbains en quête d’air pur, est incontestablement traditionnelle mais sait parfois être à la mode, est résolument terrienne mais dispose d’une façade maritime qui n’est pas le moindre de ses charmes. Entre la mère Denis et Marcel Proust, entre les impressionnistes et Thérèse de Lisieux, la région offre une infinité d’expériences sur un territoire de 30 000 km2 aux portes de Paris.
Son nom évoque à la fois des chaumières et des basiliques, la quiétude du bocage et la fureur du débarquement allié, des fromages célèbres, des pommes à cidre et de longues plages de sable… Pays du cheval ou domaine des vaches laitières ? Région verte comme la campagne ou blanche comme les falaises d’Étretat ? Terrain de jeu des Parisiens en week-end ou territoire résolument agricole ? La Normandie est tout cela à la fois.
Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas:
- Un nombre de participants limité (maximum 20 équipages) afin de pouvoir sélectionner des hôtels de qualité ;
- Un parcours tracé en fléché-métré, dans une région que nous avons sélectionnée pour la beauté et la diversité de ses paysages ainsi que pour la richesse de son patrimoine culturel ;
- Un repas léger le midi – un bon repas le soir en se ménageant toutefois une petite pause en milieu de semaine pour ne pas surcharger les estomacs ;
- Des étapes de +/- 200 km par jour afin de nous permettre de profiter des monuments / curiosités croisés sur le parcours ainsi que des infrastructures et du confort des hôtels que nous allons vous faire découvrir
- Une assistance mécanique durant le rallye
Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François
PROGRAMME
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Vous êtes attendus en fin de journée au Manoir du Lys**** qui sera notre 1ère base pour 3 nuitées.
Blotti dans la forêt d’Andaine (Département de l’Orne) dans le Parc Naturel Régional Normandie – Maine, le Manoir du Lys (Relais du Silence) est un élégant hôtel restaurant 4*de 30 chambres emprunt du caractère et du charme de la campagne normande, à quelques pas du centre-ville de la célèbre station thermale de Bagnoles de l’Orne. En plus d’un restaurant étoilé, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure et intérieure chauffée. Son charme et son élégance n’ont d’égal que le calme et la tranquillité de son parc.
Diner de bienvenue et présentation de ce qui vous attendra durant la semaine.
ENTRE MANCHE ET CALVADOS
Pour cette 1ère journée de rallye, nous partirons vers l’Ouest en direction de Villedieu-les- Poêles, universellement connue pour sa fonderie de cloches d’église. Nous poursuivrons vers le Nord en direction de l’Abbaye de Hambye, superbe abbaye bénédictine fondée au 12è siècle, que nous irons probablement visiter.
L’après-midi, nous repartirons vers l’Est, en direction du Calvados, pour rejoindre la superbe région de la Suisse Normande que nous descendrons par la Vallée de l’Orne qui nous ramènera doucement vers notre hôtel et sa piscine.
Un beau programme pour cette première journée constituée pour l’essentiel de petites routes pour les amateurs de paysages bucoliques !
A LA DÉCOUVERTE DES ALPES MANCELLES
Pour cette 2è journée, nous partirons cette fois vers le Sud, jusqu’à la limite du département. Plusieurs choses seront au programme aujourd’hui :
- Les Alpes Mancelles : appliqué à cette région, le nom d’Alpes peut amuser ! Il se justifie néanmoins par le relief très escarpé de ce coin de Normandie qui attire d’ailleurs de nombreux alpinistes et varappeurs en quête de terrains d’entrainement ;
- Saint-Céneri le Gérei: classé parmi les « Plus beaux villages de France », nous passerons par ce village qui a attiré et inspiré plus d’un peintre, Corot, Courbet ou Buffet en tête ;
- Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine ;
- Le Château de Carrouges : point central du Parc Naturel, le château est un grand vaisseau rectangulaire reposant sur de larges douves, dans un vaste jardin aux grilles finement ouvragées.
Cette journée ravira non seulement les amateurs de superbes paysages et de vieilles pierres mais aussi les pilotes car nous emprunterons encore de belles petites routes sinueuses à souhait!
TRANSFERT VERS NOTRE SECONDE BASE PAR LE PAYS D’AUGE ET LA CÔTE FLEURIE
Ce matin, nous quittons déjà notre première base pour rejoindre la seconde située près de Honfleur.
Nous traverserons le pays d’Auge, où nous pourrons nous émerveiller devant les maisons à colombages, les innombrables manoirs et les pommiers en fleurs.
Au programme du jour :
- Visite d’une distillerie spécialisée dans la production du Calvados ;
- Beuvron en Auge, autre village faisant partie du club très fermé des « plus beaux villages de France » ;
- La Côte fleurie et la Corniche Normande ensuite, qui nous feront longer la splendide côte jusqu’à notre seconde base.
Nous arriverons en fin d’après-midi au Manoir de la Poterie**** qui nous accueillera pour les 3 prochaines nuitées.
Située à Criqueboeuf, entre Deauville et Honfleur, le Manoir de la Poterie est un véritable petit havre situé au calme et à proximité immédiate d’une petite plage. Equipé d’un spa et d’une piscine intérieure chauffée, il compte 24 chambres et sera donc quasi totalement privatisé pour notre groupe!
A LA DÉCOUVERTE DES JARDINS DE MONET (GIVERNY)
Aujourd’hui, nous partons vers l’Est en direction des Jardins de Monet (**) à Giverny, qui constitue notre destination.
Un seul homme peut bouleverser le destin d’un lieu. C’est ce qui est arrivé au village de Giverny, où Claude Monet résida de 1883 à sa mort en 1926. Dans la campagne environnante, le peintre exécuta sa série des Peupliers, des Meules, et immortalisa de nombreuses scènes de bonheur familial avec son épouse Alice et leurs filles. Devant sa maison rose s’étend le jardin que façonna, année après année, ce grand contemplateur de la nature.
Pour arriver à Giverny, nous traverserons le superbe Parc Naturel régional des Boucles de la Seine normande où nous tâcherons de suivre au plus près les méandres de cette dernière en passant notamment par :
- Abbaye de Jumièges (***) l’une des plus belles ruines de France dressant ses murs millénaires dans le paysage enchanteur de la vallée de la Seine ;
- Les Andelys et le Château Gaillard (**)
- Lyons la Forêt, troisième village du rallye classé parmi les « plus beaux villages de France
Cette 4ème journée sera encore à marquer d’une pierre blanche, tant les routes que nous emprunterons et les paysages que nous verrons devraient être magnifiques!
CÔTE D’ALBÂTRE ET PAYS DE CAUX
Nous partons vers le Nord où, après avoir traversé le fameux « pont de Normandie », nous remonterons jusqu’à l’intérieur des terres pour atteindre les fameuses falaises d’Etretat (***). A partir de là, nous longerons la côte d’Albâtre par les petites départementales qui nous feront passer par :
- Fécamp;
- St-Valéry en Caux ;
- Veules-les Roses, station balnéaire qui s’abrite dans le vallon de la Veules, le plus petit fleuve de France ;
Jusque près de Dieppe où nous rentrerons ensuite par l’intérieur des terres pour découvrir le pays de Caux qui devrait nous séduire par son patrimoine architectural : de cours–masures en manoirs, d’églises en châteaux, et de colombiers en chaumières, colombages, torchis, briques, grès et silex s’agencent en murs polychromes.
L’HEURE EST DÉJÀ VENUE DE SE QUITTER
Après un dernier petit déjeuner, l’heure est venue pour chacun de rentrer chez soi par la voie la plus rapide ou par le chemin des écoliers mais avec, nous l’espérons, la tête pleine de souvenirs extraordinaires de cette semaine passée ensemble!