La 2e édition du “TCC France Tour”, nous emmènera en Alsace, à la croisée des mondes latin et germanique, en suivant ce qui est peut-être la route gastronomique la plus célèbre de France. D’Obernai au Grand Ballon d’Alsace, des kilomètres de petites routes à flanc de collines n’attendent que vous pour varier les plaisirs entre sites historiques et agapes contemporaines : les vignes, les jolis villages, les vieux châteaux, les forêts denses, les cols, les caves de dégustation, les bonnes tables…
Nous partirons à la découverte de l’Alsace et de sa Route des Vins, la route gastronomique la plus fameuse de France, dixit le guide Michelin, et une des plus anciennes routes touristiques de France.
Déroulant son parcours enchanteur sur près de 170 km, La Route des Vins d’Alsace sillonne les coteaux et traverse de coquets villages vignerons. Dégustations, découvertes et partage jalonnent votre route : offrez-vous la plus délicieuse des escapades en terre viticole !
En Alsace, le temps qui passe est une aubaine, et son héritage s’inscrit dans la solennité des pierres, avec la plus grande concentration de châteaux forts en Europe. Revivez l’Histoire en découvrant de fabuleux sites historiques, lieux de mémoire, et sites classés au patrimoine de l’Unesco !
Last but not least : entre plaine, montagne et coteaux, les paysages d’Alsace sont propices à la balade le sourire aux lèvres. Au cœur d’une nature ressourçante et revigorante, partez à la découverte de ce fabuleux terrain de jeu pour vos anciennes!
Afin que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas:
- Un nombre de participants limité afin de pouvoir sélectionner un hôtel de qualité;
- Un parcours tracé en fléché-métré, dans une région que nous avons sélectionnée pour la beauté et la diversité de ses paysages ainsi que pour la richesse de son patrimoine culturel;
- Un repas léger le midi – un bon repas le soir;
- Des étapes de +/- 200 km par jour afin de vous permettre de profiter du parcours ainsi que des infrastructures et du confort de l’hôtel que nous allons vous faire découvrir.
Nous nous réjouissons de passer ce long week-end en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François
Le départ sera donné à la Pâtisserie Pierson à Courrière. Après une mise en jambe, nous ferons une pause dans les environs de Trèves. L’après-midi, nous rejoindrons Obernai, étape incontournable de la Route des Vins d’Alsace, dont le centre ancien s’enorgueillit de vieilles maisons à colombages aux toits polychromes.
L’hôtel A la Cour d’Alsace**** nous y attendra afin que nous y installions nos pénates pour 3 nuitées. Dans l’ancienne demeure des barons de Gail, découvrez le caractère d’un hôtel multipliant attentions et séductions. Se dressant au sein d’un jardin dans le centre de la ville médiévale d’Obernai, cet ancien manoir abrite une cave à vins, une terrasse et un spa comportant une piscine et un sauna. Goûtez à l’art et à la douceur de vivre au cœur d’Obernai. Savourez des instants gourmands, reposants et relaxants.
Le programme du dimanche débutera avec une visite du château du Haut-Koenigsbourg, surprenant vaisseau de pierre, perché à plus de 800m d’altitude et qui n’est ni un mirage ni la ‘Grande Illusion’ qu’évoquait Jean Renoir dans le film qu’il y tourna en 1937 avec notamment Jean Gabin. Nous voguerons l’après-midi de village fleuri en village fleuri et nous reprendrons des forces à l’occasion d’une visite de cave avant de partir à la découverte des magnifiques routes du col d’Urbeis, du Hohwald, du Neuntelstein et du Mont Saint-Odile.
Le troisième jour, la fameuse Route des Crètes nous mènera tel un toboggan géant au Grand Ballon d’Alsace et sa vue (par temps clair…) sur les Alpes. Retour par le Petit Ballon et par la Route des châteaux et son incroyable panorama des donjons d’Eguisheim et son château de Hohlandsbourg. Nous poursuivrons ensuite par la route des vins, dégustation oblige… Cette journée ravira non seulement les amateurs de vieilles pierres ou de panoramas extraordinaires mais aussi les pilotes car nous emprunterons de magnifiques petites routes!
Le quatrième jour, le roadbook nous amènera d’abord au château de Lichtenberg, l’un des plus beaux châteaux forts en Alsace. Un vrai de vrai, dans un site remarquable, en haut d’une colline à plus de 400m d’altitude. Et nous nous retrouverons pour déjeuner en plein cœur de la forêt de Haguenau, sur la terrasse de l’Auberge du Gros Chêne pour un agneau de lait comme la propriétaire en a le secret. Le bonheur loin de tout… avant de rentrer au pays.
Soit sur quatre jours un total d’un peu plus de 950 km de routes balisées et de paysages variés à souhait.