Pour cette 1ère édition du “TCC France Tour”, nous partirons découvrir le Cantal et le Puy de Dôme, deux des quatre départements qui composent le territoire de l’Auvergne, au centre de la France. L’Auvergne, c’est bien entendu les volcans et l’eau minérale de Volvic mais c’est aussi et surtout une étonnante région comprenant des lacs, des châteaux, des fromages, des paysages époustouflants et des routes de toute beauté dont nous tacherons de nous imprégner, l’espace d’une semaine.
Nous partirons à la découverte du Cantal et du Puy de Dôme, deux des quatre départements qui composent le territoire de l’Auvergne.
Logée au cœur du Massif Central, l’Auvergne est une étonnante région qui se découvre au gré de “pays” aux identités fortement ancrées. Avec ses grands espaces, ses montagnes, ses plaines, ses lacs, ses volcans, ses sources minérales et thermales, ses châteaux et ses fromages, nous tâcherons, l’espace de cette semaine, de nous imprégner des éléments qui ont forgé l’Auvergne et qui perpétuent son image de terre de contraste!
Pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas:
- Un nombre de participants limité afin de pouvoir sélectionner des hôtels de qualité;
- Un parcours tracé en fléché-métré, dans une région que nous avons sélectionnée pour la beauté et la diversité de ses paysages ainsi que pour la richesse de son patrimoine culturel;
- Un repas léger le midi – un bon repas le soir en se ménageant toutefois une petite pause en milieu de semaine pour ne pas surcharger les estomacs;
- Des étapes de +/- 200 km par jour afin de nous permettre de profiter des monuments croisés sur le parcours ainsi que des infrastructures et du confort des hôtels que nous allons vous faire découvrir.
Nous nous réjouissons de passer ces quelques jours de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François
Accueil des participants
Vous êtes attendus en fin de journée au Château de Salles**** qui sera notre 1ère base pour 3 nuitées.
Situé à Vezac, en périphérie d’Aurillac, ce château hôtel de charme offre un panorama exceptionnel sur les Monts du Cantal et s’étend sur un parc arboré de huit hectares.
Dîner de bienvenue et présentation de ce qui vous attendra durant la semaine.
La Châtaigneraie cantalienne
Pour cette 1ère journée dans le Cantal, nous partirons en direction de la Châtaigneraie cantalienne, un territoire authentique qui nous conduira au Sud-Ouest du Cantal, jusqu’aux frontières du Lot et de l’Aveyron. Nous traverserons certains des plus beaux villages historiques où le temps semble s’être arrêté. Parmi ceux-ci, citons Laroquebrou, cité médiévale située à l’entrée des gorges de la Cère, Maurs-la-Jolie, autre cité médiévale également connue sous le nom de “petite Nice du Cantal”, Marcolès, superbe village au cœur de la célèbre Châtaigneraie et Montsalvy, à la frontière du Lot et de la Dordogne.
Durant cette journée, nous emprunterons notamment la Vallée de la Rance qui longe la rivière et est un véritable régal pour les amateurs de paysages bucoliques ainsi que la Vallée du Lot où nous emprunterons la route des gorges.
Autant d’émerveillements qui surgiront au rythme de routes aussi sinueuses qu’envoûtantes!
Route Historique du “Circuit des Montagnes Cantaliennes”
Pour cette 2è journée, nous partirons cette fois en direction du Nord-ouest jusqu’à la frontière de la Corrèze en longeant une partie de la Route historique du Circuit des Montagnes Cantaliennes afin de découvrir certains des plus beaux châteaux de la région. Au programme de cette journée : la visite du château d’Anjony avec ses décors à fresques exceptionnelles, la visite du château de la Vigne, connu pour son Salon de l’Auto miniature (4000 voitures et jouets anciens) et, à nouveau, la traversée de certains très beaux villages tels que Tournemire et Salers ainsi que la découverte de paysages insolites (barrage d’Enchanet et gorges de la Maronne).
Cette journée ravira non seulement les amateurs de vieilles pierres mais aussi les pilotes car nous emprunterons encore de belles petites routes sinueuses à souhait.
Transfert vers le Puy de Dôme à travers le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
Il est malheureusement déjà temps de quitter le Cantal pour rejoindre la deuxième partie de notre périple : Le Puy de Dôme.
Nous partons en direction du Nord, vers le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, en longeant les Gorges de la Jordanne qui nous amèneront progressivement à prendre de la hauteur car nous passerons respectivement par le Puy Mary (1787 m) et le Pas de Peyrol (1589 m) où les vues devraient être époustouflantes !
Passés ces cols, nous continuerons notre route en direction de Clermont Ferrand, capitale de l’Auvergne, en passant par les vastes Plateaux du Cézallier qui devraient nous laisser sans voix face à cette immensité préservée et fascinante, avec en toile de fond le massif du Sancy comme toit du monde…
Si l’horaire le permet, nous terminerons l’après-midi par la visite du Musée de l’Aventure Michelin à Clermont Ferrant, berceau historique de la marque.
Nous poserons enfin nos valises à l’Hôtel Princesse Flore***** à Royat qui nous accueillera pour les 3 prochaines nuitées.
Matinée à options + Parc Naturel Régional du Livradois-Forez
Pour cette avant-dernière journée de notre périple, nous proposons, une fois n’est pas coutume, un choix d’activités pour la matinée. Vous aurez en effet le choix entre une visite guidée de 3 heures pour découvrir Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, née de l’union au 17è siècle de deux villes, Clermont cité épiscopale et Ferrand cité comtale ou une pause détente dans les bains du Royatonic, centre thermoludique qui jouxte notre hôtel, où vous profiterez des bienfaits d’un bain d’eau thermale grâce aux lits de bulles, aux jets de massage et autres équipements favorisant bien-être et repos.
L’après-midi, nous reprenons les voitures et partirons faire une incursion dans le deuxième Parc Naturel Régional de l’Auvergne, l’un des plus grands de France : Le Livradois-Forez.
Au fil de la Sioule
Pour ce dernier jour de notre périple, nous partons vers le Nord à la découverte des Gorges de la Sioule, vallée qui marque la frontière naturelle entre la chaîne des Puys et le plateau des Combrailles. Ce parcours pittoresque nous fera découvrir le Viaduc des Fades, les ruines de Château Rocher, les gorges de Chouvigny avec sa route taillée à même le roc, et le panorama superbe du Méandre de Queuille. Les jolies routes sinueuses de cette dernière balade nous mèneront agréablement au fil des eaux purifiantes et bienfaisantes de la région, pour le plaisir de la conduite et des sens…
L’heure est venue de se quitter !
Après un dernier petit déjeuner, l’heure est venue pour chacun de rentrer chez soi par la voie la plus rapide ou par le chemin des écoliers mais avec, nous l’espérons, la tête pleine de souvenirs extraordinaires de cette semaine passée ensemble!