C’est avec un immense plaisir et avec des images plein les yeux que nous vous invitons à découvrir la région des Monts des Flandres le temps d’un week-end printanier.

Situés au cœur du département du Nord, à la frontière avec la Belgique, et au sud de la province de Flandre occidentale, les Monts des Flandres nettement se détachent de l’horizon. Chaque sommet a sa particularité et offre un point de vue tous azimuts d’où l’on peut contempler des paysages aux couleurs d’une variété infinie. Cet ensemble naturel contraste fortement avec les basses terres qui vont mourir un peu plus loin dans la Mer du Nord. Une terre inconnue qui en surprendra plus d’un…

Le décor sera planté dès le départ, car nous prendrons le petit-déjeuner sur la monumentale Grand-Place d’Ypres. Notre première étape sera dans le souvenir de la Grande Guerre, car nous nous recueillerons un instant auprès des ‘Parents’ de Kate Kollwitz au cimetière de Vladslo. Rien de mieux pour se remettre de ses émotions qu’un arrêt du côté de l’abbaye de Westvleteren où nous dégusterons cette trappiste si difficile à trouver et considérée par beaucoup comme la meilleure bière au monde!

Direction ensuite pour le ‘Heuvelland’ (pays des collines) avec un passage obligé par le Mont Kemmel et ses entrailles mystérieuses. Le temps s’y est subitement arrêté en 1995… Nous passerons aussi par le Mont des Cats et le petit magasin de fromages de son abbaye, par le Mont rouge et par le Mont noir où Marguerite Yourcenar a grandi dans une villa devenue aujourd’hui une résidence pour écrivains. Et s’il nous reste un peu de temps, nous nous mesurerons lors d’une partie de Boltra…

Nous logerons au cœur de la forêt audomaroise, au Château de Tilques****. Construit en 1891 sur les ruines d’un manoir du XVIIe siècle, le château se situe au milieu d’un parc arboré de 4 hectares et dispose d’une piscine intérieure. Nous dînerons dans le restaurant de l’hôtel, installé dans les anciennes écuries du château.

Le lendemain, nous traverserons les marais audomarois avant de prendre la route pour Cassel et sa célèbre ‘Montée’. Un petit passage par le magnifique panorama de la tour de Watten et nous arriverons chez les Ch’tis à Bergues et ses remparts, cette autre Bruges des Flandres.

Nous rentrerons au pays par un petit détour dans l’étendue des Moëres, l’endroit le plus plat du «Plat pays» que chantait Jacques Brel. Les quelques fermes semblant ramper sur le sol ne rompent pas les horizons sans fin, juste ponctués par les toits coniques de deux moulins sans ailes. Notre week-end se terminera comme il se doit sur une terrasse sur la place de Furnes: faites abstraction des voitures et vous vous croirez au Moyen-Age…