Historic Tour : Vienne – Venise

24 – 30 septembre 2017


Du dimanche 24 au samedi 30 septembre 2017, l’Historic Tour vous propose un roadtrip de Vienne à Venise via les plus belles routes d’Autriche et d’Italie. L’Autriche combine à merveille les attraits d’une nature spectaculaire et d’élégantes villes marquées du sceau de l’histoire. En Autriche, le panorama change de manière rapide et grandiose, et des paysages variés s’opposent. Une belle bourgade, un étonnant lac Alpin, un palais impérial, une merveilleuse abbaye baroque, et bien entendu un fleuve majestueux, le Danube… Une fois en Italie, nous retrouverons avec plaisir les « Monts pâles » des Dolomites aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco que nous traverserons pour rejoindre la toujours aussi belle Venise…

Présentation

Pour célébrer le dixième anniversaire de nos grands rallyes, nous vous proposons un Historic Tour 2017 exceptionnel, du dimanche 24 au samedi 30 septembre 2017.

Exceptionnel par la beauté des paysages traversés, par la qualité des routes empruntées, par la richesse des visites organisées et, enfin, par notre arrivée au cœur de la Sérénissime. Point de départ, l’Autriche, est un chef-d’œuvre de dame nature. Ce sont de merveilleuses routes en lacets où l’on croise des lacs turquoise, des pentes boisées, et de hauts glaciers. La culture ne sera pas en reste. Nous commencerons par le baroque avec la découverte de la sublime abbaye bénédictine de Melk sur les rives du Danube. L’église abbatiale aux deux clochers est un véritable chef d’œuvre. Nous croiserons également l’abbaye d’Admont ou vous pourrez découvrir une incroyable bibliothèque ornée de merveilleuses fresques du XVIIIe siècle. Un peu d’histoire automobile également avec la visite du musée Porsche de Gmund. C’est dans ces petits baraquements en bois que l’aventure Porsche a débuté avec le développement et l’assemblage des premières 356. Quelques cols plus loin, nous voici dans les Dolomites via Cortina d’Ampezzo pour enfin atteindre notre destination finale, Venise, où nous attend une soirée exceptionnelle.

Pour que le succès soit toujours au rendez-vous, notre cahier de charges ne change pas :
  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer en exclusivité d’un hôtel de charme situé au milieu de champs, de bois et d’un superbe parcours de golf;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de notre hôtel.

Nous nous réjouissons de passer ces quelques jours de vacances en votre compagnie.
Etienne, Frank, Guillaume et Jean-François

Programme

Dimanche 24 septembre 2017 :
Vienne – Langenlois

Le dimanche 24 septembre 2017, après une arrivée à l’aéroport de Vienne en fin d’après-midi, nous sommes transférés vers notre hôtel situé sur la rive gauche du Danube au pied de collines couvertes de vignobles. C’est là que nous retrouverons nos belles autos. Nous logeons dans un superbe hôtel ultra-moderne, Le Loisium Wine Resort Langenlois.

Lundi 25 septembre 2017 :
Langenlois – Altenburg – Melk – Waidhofen

Le Danube sera notre fil conducteur pour cette première journée de rallye en Autriche. Première étape, le monastère d’Altenburg. Fondé en 1144 et construit dans un style baroque tardif, il est d’une exceptionnelle qualité. Nous arrivons ensuite à Krems qui s’étend en terrasses sur les rives du Danube au pied de collines couvertes de vignobles. Le faubourg et les paysages sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Avant de rejoindre Melk, nous parcourons la Wachau. Région fertile et pittoresque où se mêlent vignobles, églises, villes et châteaux tout au long des rives du Danube. Etape suivante, le monastère de Melk. Couronnant une butte rocheuse et dominant la vallée du Danube, Melk est le joyau de l’art baroque en Autriche. Nous rejoignons ensuite notre hôtel via de petites routes de montagne. Ce dernier est niché au cœur de paysages spectaculaires et bénéficie d’un superbe Spa. Hôtel Das Schloss an der Eisenstrasse. Nous y séjournerons 2 nuits.

Mardi 26 septembre 2017 :
Waidhofen – Mariazell – Bruck a.d. Mur – Waidhofen

Une journée au cœur de la Styrie aujourd’hui. Première étape Mariazell. Lieu de pèlerinage le plus fréquenté d’Autriche, c’est également une station de sports d’hiver prisée. Ses spécialités, ses pains d’épice et sa liqueur, à déguster absolument. Nous continuons notre route vers les Alpes d’Eisenerz, qui possèdent l’étonnante « montagne de fer » ou Erzberg dont les parois grandioses se succèdent le long du défilé de Gesäuse. A plus de 1200m d’altitude, le col de Präbichl est une route étonnante. Notre étape suivante sera le monastère d’Admont. Fondé au XIe s. il est particulièrement célèbre pour sa bibliothèque dont les plafonds ont été peints par Bartolomeo Altomonte. Dernière étape, la route Styrienne du fer et ses trésors, dont la vallée de l’Erzbach avec ses gorges sinueuses. Elle nous ramènera vers notre hôtel à Waidhofen où nous passerons une agréable soirée après une journée bien remplie.

Mercredi 27 septembre 2017 :
Wardhofen – Friesach – Gurk – Katschberg

Aujourd’hui, nous quittons la Styrie pour rejoindre la Carinthie. Première étape, Friesach. Châteaux en ruine, églises anciennes et remparts donnent un attrait particulier à la plus ancienne cité de Carinthie. C’est un passage clé de la route de Vienne à Venise. Etape suivante, la cathédrale de Gurk. Construite au XIIe s. elle compte parmi les plus belles églises romanes d’Autriche. Si ses deux tours jumelles attirent d’emblée l’attention des visiteurs, nous nous émerveillerons encore plus à la vue des splendeurs que l’édifice abrite. De la crypte aux 100 colonnes au maître-autel en or massif, des fresques romanes au reliquaire de sainte Emma, la basilique invite à la promenade… Après cette visite exceptionnelle, nous poursuivons notre route via la route des collines orientales de St. Veit. Nous logeons à l’hôtel Larchenhof.

Jeudi 28 septembre 2017 :
Katschberg – Gmund – Grossglockner – Hopfgarten i.D.

Nous restons en Carinthie ce matin. Direction plein sud pour rejoindre le lieu de notre première visite, le musée Porsche de Gmund. Premier musée privé d’Europe, le Porsche Automuseum Helmut Pfeifhofer se situe à deux pas de l’implantation de la première usine Porsche. C’est ici que naquit les premières voitures Porsche avec la 356 de 1944 à 1950. Un lieu hors du commun à découvrir absolument. Nous prenons ensuite la direction du Tyrol. Itinéraire pour les mordus, nous emprunterons ce qui constitue sans aucun doute les plus belles routes d’Europe. Le Grossglockner et la vallée du Tauern. On commencera par la haute route alpine du Grossglockner du sud vers le nord. Situé dans le parc national des Hohe Tauern, elle offre un spectacle majestueux avec en point culminant la découverte de son fameux glacier à 3.797m. C’est le point culminant des Alpes Autrichiennes. Pour rejoindre notre hôtel, nous terminerons par la route du Felbertauern. Véritable route panoramique, elle traverse le paysage alpin préservé du parc national du Hohe Tauern. Nous hôtel se situe au cœur du parc et est réputé pour la qualité de sa cuisine. Hôtel Zedern Klang.

Vendredi 29 septembre 2017 :
Hopfgarten i.D. – Lienz – Passo di Croce Carnico – Venise

Pour cette dernière journée de rallye, nous mettons le cap plein sud. Au programme aujourd’hui, la matinée en Autriche, l’après-midi en Italie. Notre itinéraire nous conduira vers le Passo di Croce Carnico pour rejoindre l’Italie. Mais avant d’en arriver là, nous passerons Lienz, la plus grande ville du Tyrol, réputée pour son ensoleillement. Elle est entourée par les Dolomites qui offrent de magnifiques paysages. Elles ne nous quitteront plus de la journée. Pour rejoindre le Passo di Croce Carnico, nous empruntons la haute route de la vallée de Puster. Très peu fréquentée, elle défile largement au-dessus de la vallée et offre plusieurs superbes points de vue sur les Dolomites. La descente est impressionnante pour rejoindre la pleine qui nous conduira tranquillement jusqu’à la Sérénissime où nous serons transférés en fin de journée. Nous logerons au cœur de la cité. Une superbe soirée nous y attend…

Samedi 30 septembre 2017 :
Venise – Aeroport

Transfert vers l’aéroport.

Participants

PARTICIPANTSOLDTIMERTRANSPORTCONFIRMÉ
Robert & MarinaAustin Healey MK
Philippe & CarineFiat Spider Dino
Christian & SophieJaguar Type E
Géry & MyriamAlfa Romeo Duetto
Yolande & ...Jaguar XJS
Pierre & TaniaAlfa Romeo Montreal
Michel & DaniellePorsche 911 Targa
Daniel & PriscaPorsche 911 S 2.2
Yves & JuliaMercedes 190 SL
Thierry & Donatienne...
Gianni & GéraldineFiat 124 Spider
Marc & Marie LiseTriumph TR3A
Patrick & VéroniqueAustin Healey 100M
Didier & MyriemFiat Dino 2.4
Michel & CorinneTriumph TR6
Jean-Pierre & AnnePorsche 911 Targa
Alain & GaëtaneJaguar XK 150
Richard & CarolineTVR V8S
Jean-Louis & MartineVolvo P1800
Jean-Marie & SoniaPorsche 911 Targa
Philippe & ...Mercedes 190 SL
Dominique & CarolineAlfa Romeo Spider duetto
Jérôme & LucileCadillac Deville coupe
Jacques & AnneMercedes 280 SL
Ben & KrisPorsche 928
Jean-François & CécilePorsche 911
Grégory & JulienTriumph TR6
Didier & SophieMercedes 280 SL
Marc & ChristianeTriumph TR3
Henri & FlorenceFerrari 246 GTS
Jean-Jacques & FrançoiseTriumph TR6
Guy & JoelleTriumph TR6
Marc & ChristianeTriumph TR3

Parcours

Inscription

 

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour 1 voiture et 2 occupants est fixée à 3.425 €.

 

ELLE COMPREND

Les nuitées en hôtels de luxe (**** et *****),
Tous les repas du dîner du dimanche 24 septembre au petit déjeuner du samedi 30 septembre 2017,
Les droits d’entrée lors des visites de musées et/ou châteaux,
Le roadbook,
La plaque de la manifestation,
Les souvenirs,
L’assistance mécanique (une couverture type Europe assistance est fortement recommandée),
Les surprises

 

 

PAIEMENT

 

PRÉINSCRIPTION

Les 30 premiers dossiers intégralement complétés accompagnés d’un versement de 1.500 € seront retenus. Les suivants, figurant sur la liste d’attente, seront remboursés intégralement si leur candidature n’est pas retenue.

 

SOLDE

Le solde des frais de participation sera à verser au plus tard pour le 1er septembre 2017.
La participation aux frais est payable par virement bancaire libellé en euros en mentionnant le nom du pilote et la voiture, au compte : BE73 3101 9765 4360 ouvert au nom de l’a.s.b.l. «Drivers’ Club».

 

 

TRANSPORT DES VOITURES

Comme l’année dernière, nous vous offrons la possibilité de faire transporter votre véhicule. Coût par voiture : TBD

 

VOLS

Les vols à réserver pour ceux qui ne veulent pas aller en voitures sont:
Aller : Dimanche 24 septembre : Vol SN Brussels – Bruxelles – Vienne – Décollage à 15h45 – SN2905
Retour : Samedi 30 septembre : Vol Ryanair Venise – Charleroi – Décollage à 21h20 – FR6056

Votre Voiture





Conducteur








Passager








Hôtel

Les nuitées se font en chambre double ou twin. Type de chambre souhaité*

Transport

Souhaitez-vous que nous prenions le transport de votre voiture en charge ?*

Question(s) éventuelle(s)


Formulaire d’inscription

Historic Tour : Vienne – Venise