PRESENTATION

Du dimanche 22 au samedi 28 septembre 2024, l’Historic Tour vous propose un roadtrip dans le nord de l’Italie, de Turin à Portofino sur les plus belles routes du Piemont et de Ligurie. L’Italie du Nord est un véritable trésor d’art et d’architecture, tous les grands mouvements artistiques y ont laissé leur empreinte. Le beau, le style et l’élégance ont droit de cité dans les moindres aspects de la vie. Mais ce n’est pas tout, lorsqu’il s’agit de cuisine, elle peut en remonter à plus d’une autre région. Son secret, des ingrédients divins, un savoir-faire incomparable, des vins rouges exceptionnels et le mouvement Slow Food. Le Piemont, c’est la nouvelle Toscane. Nous y serons à la période des vendanges et des champignons. Quant aux paysages, tout est un régal pour les yeux.

POUR QUE LE SUCCÈS SOIT DE NOUVEAU AU RENDEZ-VOUS, NOTRE CAHIER DE CHARGES NE CHANGE PAS :

 

  • Un nombre limité de participants afin de pouvoir disposer d’hôtels d’exception;
  • Un parcours tracé avec précision, en fléché-métré;
  • Des repas légers à midi, des dîners plus raffinés le soir et de petites dégustations de produits du terroir en se ménageant pour ne pas surcharger les estomacs;
  • Des étapes d’environ 200 kilomètres par jour afin de disposer du temps nécessaire pour apprécier le patrimoine et de profiter des infrastructures et du confort de nos hôtels.

Nous nous réjouissons de passer cette semaine de vacances en votre compagnie.

Etienne & Frank

PROGRAMME

22 - 28 septembre 2024

Turin > Saluces > Racconigi > Saluces

Dimanche 22 septembre 2024

Le dimanche 22 septembre 2024, après une arrivée à l’aéroport de Turin en début d’après-midi, nous sommes transférés vers notre hôtel situé à Saluzzo au sud de Turin. Ancienne cité-Etat dont l’importance historique a laissé un bel héritage. Nos voitures nous attendent à l’hôtel. Après la remise des plaques et des roadbooks, une première petite balade pour dégourdir nos vieilles dames s’impose. Nous partirons vers l’est de Turin pour aller découvrir le château de Racconigi. Nous logeons pour 4 nuits dans un superbe agriturismo, l’Antico Podere Propano.

Saluces > Bra > Govone > Vezzolano > Saluces

Lundi 23 septembre 2024

Aujourd’hui, direction le Roero et le Monferrato. On commence par le Roero qui déploie ses vignobles sur la rive gauche du Tanaro. Nous passons une série de villages dans des paysages minéraux. On commence par le village de Bra et ses élégants palais entourés de cours et jardins. C’est également le chef-lieu du mouvement slow-food. Nous rejoignons ensuite le Castello Reale di Govone pour une première halte. On prend ensuite la direction d’Asti. La prochaine étape, l’abbaye di Vezzolano. Noyée dans la verdure d’un bassin silencieux, elle constitue l’un des plus grands témoignages de l’art romano-gothique piémontais. Après la visite, nous reprenons la route qui nous ramènera vers notre hôtel à Saluces où nous passerons une agréable soirée au cœur du village.

Saluces > Queyras > Briançon > Sestrières > Saluces

Mardi 24 septembre 2024

Aujourd’hui, nous partons à la montagne pour découvrir quelques cols mythiques. Nous commencerons par le col Agnel, le col de la Platrière suivi immédiatelent par le spectaculaire col d’Izoard. Nous prenons ensuite la célèbre route de la Casse Déserte. Située à 2200 mètre à proximité du Col de l’Izoard, c’est un lieu mythique du Tour de France mais aussi une une curiosité géologique. En effet, sur 2km, la route serpente entre les cargneules de calcaire, au pied des éboulis, qui se dressent comme des aiguilles avec leur couleur ocre caractéristique. Nous arrivons ensuite au château de Queyras où nous ferons notre première halte. Nous prenons ensuite la route de Briançon. Située à 1 326 mètres d’altitude, à la confluence de cinq vallées, Briançon est la ville la plus haute de France. Cette ville d’art et d’histoire, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous retournons ensuite en Italie via Sestrières por rejoindre notre Agriturismo et approndir la découverte des bons restaurants de Saluces.

Saluces > Alba > Barbaresco > Barolo > Neive > Saluces

Mercredi 25 septembre 2024

Des grands crus célébrés dans le monde entier, des fromages, des douceurs aux noisettes et, l’automne venu, la fameuse truffe blanche… Aujourd’hui, nous partons sur les routes des Langhe où nous traversons de splendides panoramas dominé par les châteaux et les vignobles. Après avoir quitté Alba, nous faisons un petit détour par Barbaresco, mondialement réputé pour la qualité de ses vignobles. Nous passons le ravisant village de Neive pour rejoindre le château de Grinzane Cavour. Une halte et une dégustation s’impose… Après avoir passé Murazzano, splendide village perché sur une colline, nous rejoignons Barolo et son château qui abrite un impressionnant musée du vin. A Cherasco, nous bifurquerons pour reprendre la direction de notre hôtel à Saluces. Ce soir, nous rejoindrons Turin pour un repas en féérique en ville…

Saluces > Monferrat > Acqui Terme > Portofino

Jeudi 26 septembre 2024

Aujourd’hui nous quittons le Piemont pour rejoindre la Ligurie via la route des châteaux de Monferrat. La route panoramique, appelée aussi route des vins, emprunte la ligne de crête des coteaux plantés de vignobles. Après Acqui Terme, nous traversons une série de villages perchés, dotés de châteaux forts. Nous arrivons ensuite en Ligurie où Alpes et Apennins plongent abruptement dans la méditerranées. La région est caractérisée par des paysages tortueux et vertigineux à l’image des cultures aménagées en terrasses sur des falaises et des villages de pêcheurs littéralement suspendus au-dessus de la mer. Nous arrivons enfin à Portofino via la route de corniche qui serpente agréablement. Les panoramas sur la côte rocheuse sont magnifiques. Vous découvrirez également de magnifiques villas, quelques mats de voiliers et de somptueux yachts. Notre hôtel pour les deux prochaines nuits se situe à Rapallo, à proximité du cœur de Portofino : hôtel Bristol (*****).

Portofino > Vernazza > Cinque Terre > Portofino

Vendredi 27 septembre 2024

Pour cette dernière journée de rallye, le thème sera la Riviera du Levante. Cultivant un charme hors du temps, une succession de villages de pêcheurs, où on respire la Dolce Vita des années 1960. La route nous conduit jusqu’au parc naturel des Cinque Terre. Cette côte escarpée qui abrite de magnifiques villages de pêcheurs a gardé presque intacts ses mode de culture traditionnels et son paysage farouche et surprenant. L’accès n’y est pas facile mais ça en vaut le coup. En passant à Vernazza, la vue est fantastique. C’est le village le plus attrayant des Cinque Terre. Pour le retour ne prenons la route des cols qui surplombe la côte. Un œil sur la mer l’autre sur la montagne, la route sillonne entre les oliviers, les pins maritimes et les chênes verts. Nous rejoignons Rapallo pour notre soirée de gala.

Portofino > Aéroport de Gênes

Samedi 28 septembre 2024

Transfert vers l’aéroport de Gênes tout proche pour prendre notre avion.

Le vol à réserver : Ryanair FR4965 – Gênes – Charleroi – départ à 13:05

Programme sous réserve de modification. Nous veillerons à réaliser le programme décrit ci-dessus mais nous sommes cependant autorisés à modifier celui-ci dans la mesure où nous proposons des alternatives équivalentes. Les modifications du programme ou des hôtels ne donnent pas droit à l’annulation de sa participation.

 

Cliquez ici pour découvrir le parcours

PARTICIPANTS

PARTICIPANTSOLDTIMER
Thierry & DonatienneVespa 400
Antoine & AnnyMercedes 250 SL
Pierre & TaniaFiat 124 Turbo
Jean-Pierre & MartinePorsche 911 Cabriolet
David & ChristianeFiat 500 Giardiera
Yves & JuliaMercedes 190 SL
Jean-Louis & Martine Porsche 911 Cabriolet
Jean-Luc & MarianneTriumph TR6 PI
Yolande & AntoinetteMercedes 500 SL
Henri & Florence Ferrari Dino 246 GTS
Wim & AnnieJaguar Type E Cabriolet
Jules & MichelAlpine A110
Marc & Marie-LisePorsche 911 Targa
Didier & BrigitteCorvette C2
Marc & LaurenceAlfa Roméo Spider Duetto
Jean Jean & CarolineMercedes 300 SL
Charles & AxelleJaguar XK150
Michel & Olga Fiat 1500 Cabriolet
Frank & ThierryCorvette C2
Marc-Antoine & CatherineBMW 2800 CSA
Philippe & IsabelleTriumph TR6
Gaetan & FrançoiseJaguar XK150
Christian & SophieAlfa Roméo Spider Duetto
Marc & ChristianeAlfa Roméo 2600 Cabriolet
Patrick & VéroniquePorsche 911 Cabriolet
Marie-LuceTriumph TR5 PI
Gianni & GéraldineMercedes 230 SL
Georges-André & NathalieFiat Dino Spider
Jose & PascaleAlfa Roméo Spider
Philippe & ChristinePorsche 356 Cabriolet
Xavier & FabienneMercedes 280 SL Pagode
Richard & Laurence TVR Chimaera 450

INSCRIPTION

ADMISSION DES VEHICULES

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une voiture ou un équipage, sans avoir à en donner la raison.

PARTICIPATION AUX FRAIS

La participation aux frais pour une voiture et deux personnes s’élève à 4245 € pour les membres.

INCLUS DANS LE PRIX

  • les 6 nuitées dans des chambres doubles dans des hôtels***S en ***** (chambres singles sur demande),
  • la pension complète: tous les repas, boissons comprises, du dimanche soir au samedi matin,
  • les entrées pour les visites aux musées et/ou châteaux, etc.,
  • le roadbook (en flêché-métré),
  • la plaque de rallye,
  • le transport des bagages,
  • l’assistance mécanique (une couverture type Europe Assistance est néanmoins fortement recommandée),
  • les transferts de et vers l’aéroport.

NE SONT NOTAMMENT PAS COMPRIS DANS LE PRIX:

  • Les assurances (une assurance annulation et rapatriement est fortement recommandée, veuillez contacter votre courtier d’assurance. L’assurance transport pour un éventuel transport de votre voiture est facultative mais aussi fortement recommandée),
  • les vols aller et retour,
  • le transport de votre oldtimer, aller et retour,
  • les places de parking payantes et les péages,
  • les dépenses personnelles et les extras dans les restaurants et les hôtels,
  • les matériaux et produits fournis par l’assistance technique.

TRANSPORT DES VOITURES

Comme chaque année, nous vous offrons la possibilité de faire transporter votre véhicule depuis l’arrivée du rallye. Coût par voiture : TBD

VOLS

Les vols à réserver :

Aller : Ryanair FR4864 – Charleroi – Turin – départ à 12:20

Retour : Ryanair FR4965 – Gênes – Charleroi – départ à 13:05

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

A la découverte du nord de l’Italie, le Piemont et la Ligurie

CONDUCTEUR

Nom(Nécessaire)
Prénom(s)(Nécessaire)

PASSAGER

Nom(Nécessaire)
Prénom(s)(Nécessaire)

VOTRE VOITURE

HÔTEL

Les nuitées se font en chambre double ou twin.
Type de chambre souhaitée:

TRANSPORT

Souhaitez-vous le transport de votre voiture ?

QUESTION(S) ÉVENTUELLE(S)

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.